La création d'un comité unique du tourisme réunionnais votée par la Région

Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et Fédération réunionnaise du tourisme (FRT) ne feront plus qu'un dès le mois de juillet prochain.
Le conseil régional a voté jeudi la fusion de l'IRT (Ile de La Réunion Tourisme) et de la FRT (Fédération réunionnaise du tourisme) en une seule et même structure. Celle-ci devra optimiser les actions de promotion et de développement du tourisme à La Réunion.

C'est lors de la présentation des chiffres de la fréquentation touristique de 2023 que le président de l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) Patrick Lebreton avait annoncé une fusion de l'IRT et de la Fédération réunionnaise du tourisme (FRT), en accord avec le Département. 

Le but : mutualiser les efforts pour la promotion du tourisme réunionnais, lui "donner un nouveau souffle", selon Patrick Lebreton. Une nécessité qui ressort d'un audit mené précédemment sur le fonctionnement des deux structures existantes. 

"Nous ne pourrons pas préparer notre avenir avec deux entités, aussi efficaces soient-elles, qui gèrent pour l'une la promotion intérieure, et l'autre la promotion extérieure". 

Patrick Lebreton, 1er vice-président du conseil régional, président de l'IRT

Réunir l'IRT et la FRT

Patrick Lebreton, également 1er vice-président du conseil régional, précisait jeudi les contours de cette fusion, à l'issue de l'assemblée plénière pendant laquelle la décision a été votée. 

Dès le 1er juillet 2024, l'Ile de La Réunion Tourisme (IRT) et la Fédération réunionnaise du tourisme (FRT) ne formeront plus qu'une seule et même structure, sous la forme d'un "établissement public à caractère industriel et commercial". Elle bénéficiera d'une dotation initiale de 4 million d'euros de la Région.

Promotion, marketing, développement

Ce comité unique répond au "besoin d'une meilleure organisation". Cette structure fédératrice réunira "la Région, le Département, les 5 EPCI (établissement public de coopération intercommunale), les offices de tourisme, les 4 communes classées en station touristiques, les socioprofessionnels, des personnalités qualifiées". 

Plus concrètement, elle assurera à la fois les missions de l'IRT et de la FRT, pour des actions plus cohérentes de promotion, de marketing, et de développement du tourisme réunionnais. 

Plus d'efficacité 

Pour l'élu et président de l'IRT, il était essentiel aujourd'hui de créer un organisme unique et davantage efficace, alors que 18,7 millions d'euros sont octroyés par la Région à tous les organismes qui gèrent le tourisme à La Réunion. 

"La FRT qui devait être la fédération des OTI (offices de tourisme intercommunaux, ndlr) n'a peut-être pas joué à fond ce rôle-là, et s'est donnée pour mission de prendre ce que peut-être l'IRT n'avait pas fait entre 2010 et aujourd'hui. Quand on est un organisme et que la Région apporte sur ses fonds propres et par le biais du FEDER, pas moins de 18,7 millions d'euros à tous les organismes qui gèrent le tourisme à La Réunion, on a un devoir de mutualiser, de mettre ensemble à un pot commun pour servir le tourisme demain"

Patrick Lebreton, 1er vice-président du conseil régional, président de l'IRT

En outre, la persistance de deux entités de promotion du tourisme réunionnais n'était "pas compréhensible ni pour les touristes ni pour les Réunionnais", achève-t-il.