La culture mahoraise est au cœur de cet évènement. « Il y’a déjà pas mal de choses qui sont faites sur ce territoire, au niveau sportif et au niveau environnemental on trouvait que ça manquait un peu de possibilité d’emmener la culture au cœur des quartiers » telles sont les motivations d’Alice Derrien, coordinatrice du pôle sociaux culturels de la RTT.
« Matsingo » est un prénom qui n’est pas inconnu de la commune de Tsingoni. La princesse Matsingo est considérée comme la fondatrice du village.
Le festival ne valorise pas seulement l’histoire. Une dizaine d’associations et 25 commerçants, sont aussi mobilisés pour sensibiliser, vendre et divertir le public. Des stands de vente de bijoux, de paniers artisanaux et de vêtements sont prévus dans la matinée. Dans le même temps, un carnaval est programmé. Des activités telles que les chants traditionnels, la danse et le sport sont annoncés. Un festival mobile qui se déroule toute la journée et se déplace de la MJC au plateau de Combani.
Mohamadi Émeline Lea, une commerçante membre de l’association des ambitieux, fait appel aux collectivités pour la pérennisation du projet.