La Fédération des Yoles Rondes de Martinique en quête de dons, pour sauver la 38e édition du tour

Les coursiers d'une yole en attente
Jeudi 27 juin 2024, les membres de la Fédération des Yoles Rondes de Martiniqe (FYRM) annonçaient que le prochain Tour était compromis, à cause de problèmes de trésorerie. Depuis ce vendredi (28 juin), ils demandent à la population de participer au financement de la 38e édition en participant à une cagnotte en ligne. La somme récoltée viendra s'ajouter aux dons recueillis, grâce aux achats des clients d'une grande enseigne de l'île.

L'heure n'est pas encore à la fête pour les patrons de yoles rondes, car l'argent manque pour boucler la 38e édition du tour.

La nouvelle présidente, Isabelle Malbourough, estime que "la situation n'est pas désespérée, mais est vraiment difficile". Le budget de la compétition est de 800 000 euros et il en faut 200 000 pour lundi 1er juillet, afin de payer les prestataires. Or, les caisses sont vides.

Les représentants de la Fédération espèrent donc trouver très rapidement les fonds nécessaires pour démarrer l'édition 2024.

Un appel à la solidarité est lancé

Depuis ce vendredi 28 juin, une cagnotte Leetchi est lancée.

Nous avons besoin de votre soutien à la mesure de vos moyens, chaque euro, compte". Notre équipe doit faire face à ce défi.

Isabelle Malbourough

Cette cagnotte servira à amorcer la manifestation nautique la plus populaire de l'île, mais elle ne paiera pas la dette de la Fédération, laquelle s'élèverait à environ 300 000 euros. Le montant précis doit être revu lors d'un conseil d'administration.

La FYRM doit faire face à une crise sans précédent. Cette année, avec les Jeux Olympiques, en plus de sa dette à combler, elle doit investir beaucoup plus dans la sécurité, car une partie des forces de l'ordre conventionnelles (gendarmes et policiers) sera aussi mobilisée à Paris pour les J.O.

Le tour est bien plus qu’une simple compétition sportive, c'est un événement qui incarne l'âme de la Martinique. C'est un symbole de notre patrimoine et notre fierté.

Isabelle Malborough

L'heure est grave pour la présidente de la fédération (en rouge) entourée de son conseil d'administration

Un soutien financier inattendu

La FYRM peut aussi compter sur le concours financier de l'enseigne Leclerc, qui incite ses clients depuis ce vendredi 28 juin, à faire des dons.

Dans un courrier envoyé à tous les maires de Martinique, Samuel Tavernier, le premier magistrat de la ville du François où la yole est reine, demande à ses collègues des 33 autres communes du territoire de mettre chacune au pot, une subvention de 5000 euros au profit de la Fédération.

Si l'objectif financier n'est pas atteint d'ici à la semaine prochaine, une solution sera prise afin d'assurer tout de même ce rendez-vous en mer, "peut-être dans une version plus courte". La décision sera également prise lundi 1er juillet par le conseil d'administration. On saura alors si le départ sera donné ou pas depuis la commune du Robert le 15 juillet.

Vers un nouveau plan de financement

Cette zone de gros temps que traverse le monde de la yole ronde, incite en tout cas les patrons de la fédération à changer leur plan de financement pour les prochains tours. Ils envisagent de solliciter toutes les organisations qui profitent de la manne, sans verser de contributions aux organisateurs.

En attendant, la cagnotte ouverte aux dons, est accessible en cliquant → ICI