La fête de l'orange continue à Punaauia, avec un focus sur le mono'i aujourd'hui!

fabrication de mono'i à la fête de l'orange
Depuis le 13 juillet et jusqu'au 22 juillet, la ville de Punaauia célèbre l'orange. Village des artisans, horticulteurs, ateliers démonstrations ou encore défilé des porteurs d'oranges de la Punaruu, il y'en a pour tous les goûts. Aujourd'hui, c'est le mono'i qui était à l'honneur!

Noix de coco râpée, fleurs de tiare, sous le chapiteau dédié aux ateliers de démonstrations, c'est le mono'i et sa fabrication qui sont à l'honneur aujourd'hui.

coco rapé pour la confection de Monoi

Entre la sélection des ingrédients et l'assemblage avant la mise au soleil pour récolter l'huile, toutes les étapes sont abordées pour le plus grand bonheur des touristes de passage comme les résidents.

Tiare pour la fabrication de monoi

La mono'i mais aussi ses produits dérivés que ce soient les cosmétiques ou la savonnerie, mais aussi le mono'i brut parfumé ou non. Des produits locaux qui plaisent toujours.

bouteilles de mono'i

Les festivités de l’orange dans les jardins de la mairie de Punaauia, un rendez-vous incontournable de la ville. Les agrumes de la Punaruu sont évidemment au centre de la fête mais pas seulement, les horticulteurs proposent ainsi d'autres agrumes populaires en Polynésie tout comme d'autres plantes.

agrumes à la fête de l'orange de Punaauia

Les artisans eux, exposent vanneries, bijoux, ou encore prêts à porter. Mais on trouve aussi d'autres stands de "bien-être" avec des massages par exemple voire des stands de tatouages.

objets en pandanus tressé

En tout, 30 exposants sont présents pendant les 10 jours de la célébration, et les soirées ne sont pas en reste. Ce soir par exemple, c'est place au ciné avec un film pour enfants "Sonic 2" mais des soirées de spectacles et des concours de danses, des comédies musicales et des prestations de groupes primés au Heiva 2023 comme les Tamarii Auti no Rurutu demain soir.