En cours depuis presque deux semaines, la grève des pilotes d'Air Antilles touche peut-être à sa fin ? Des négociations ont lieu depuis hier et elles se poursuivent ce jeudi (27 juillet).
Quoi qu'il en soit, la perturbation des vols entre la Martinique et les 25 autres destinations desservies par la compagnie a des retombées économiques conséquentes sur le secteur touristique martiniquais.
Les agences de voyages en première ligne
Dans les bureaux de Roger Albert Voyage, les employés sont sous tension pour essayer de satisfaire les vacanciers déçus.
Notre agence propose des packages, avec des prestations terrestres liées à des vols. C'est donc toute une organisation pour essayer de renseigner nos clients et de leur trouver des solutions de repli.
David Baude, Directeur des agences Roger Albert Voyage pour Martinique la 1ère TV
Via un communiqué, le syndicat Les entreprises du voyage rappelle que les clients "ne doivent en aucun cas être les victimes du conflit".
Représentante d'une quarantaine d'agences de voyages aux Antilles et en Guyane, la structure demande le début d'"un dialogue fructueux entre les dirigeants et les salariés de la compagnie Air Antilles".
Toute la chaîne du tourisme impactée
Plus largement, cette grève entraîne une moindre fréquentation touristique en Martinique.
"Hôteliers, restaurateurs, locations de voiture et de villas"... Représentant à la Chambre du commerce et de l'industrie (CCIM), Brice Nayaradou rappelle que de nombreux acteurs sont mis en difficulté.
Interrogé par Martinique la 1ère TV, un propriétaire hôtelier souhaiterait, lui, que d'autres compagnies aériennes compensent en augmentant le nombre de vols à destination et au départ de Martinique.
Consultez le reportage de Corentin Belard et Viviane Dauphoud-Eddos à ce sujet :