Contrôleurs aériens : le syndicat majoritaire lève son préavis de grève

Tour de contrôle à l'aérodrome de Magenta, image d'illustration.
La desserte par avion s'annonçait grandement perturbée, ce jeudi, par une grève nationale des contrôleurs aériens. Quelques effets se faisaient même ressentir en Nouvelle-Calédonie. Mais ce mercredi soir, heure de Nouméa, le syndicat majoritaire dans la profession a levé son préavis.

"Un accord a été trouvé, le SNCTA lève son préavis." Annonce faite ce mercredi soir, heure de Calédonie, par le Syndicat national des contrôleurs du trafic aérien. Dans un court message sur son site internet, l'organisation a évoqué une conciliation de "dernière minute" avec la Direction générale de l'aviation civile (DGAC). 

Une rotation domestique annulée

Restait à savoir si les quelques conséquences anticipées en Calédonie seraient maintenues. Aircal a annulé une rotation pour Lifou prévue ce jeudi, à 12h40. Il a été prévu de reprogrammer les passagers sur les vols d’avant ou d’après. La desserte d'Ouvéa qui devait se faire à 15h10 a été par ailleurs avancée à 12h40.

Les vols internationaux maintenus

Pour ce qui est de l'international, selon Aircalin, tous les vols à l’arrivée et au départ de la Tontouta étaient de toute façon maintenus. Les services de l'Etat ont par ailleurs pris les devants. Le haut-commissaire a pris un arrêté, publié au journal officiel ce 24 avril. Un service minimum était envisagé pour la circulation aérienne, sur Tontouta, du jeudi 25 avril, à 7 heures, au vendredi 26, à 7 heures.