La grève se poursuit à La Poste malgré l'ébauche d'un accord

Les grévistes de La Poste rassemblés devant le centre de tri de Kawéni
Après cinq jours de mobilisation, les syndicats de La Poste annoncent poursuivre leur grève ce lundi. Un protocole d'accord a été négocié vendredi soir, mais il reste des pierres d'achoppement sur la prime de vie chère et les retraites.

Les syndicats de La Poste annoncent poursuivre leur mouvement de grève ce lundi 1er juillet. Mobilisés depuis mercredi devant le centre de tri de Kawéni, ils réclament de meilleures conditions de travail et une meilleure rémunération. Les négociations semblent néanmoins avancer avec la direction : un protocole de fin de conflit a été transmis vendredi soir.

"Il a fait l'objet d'un débat avec la base, qui nous a mandatés pour demander la prise en compte des éléments manquants", indiquent Sud PTT et la CGT May Poste dans un communiqué. Deux sujets restent à négocier, comme les primes de vie chère de 150 euros par mois. "On ne lâchera pas sur ce point, car les autres postiers ultramarins l'ont depuis 2009", avait déjà affirmé Said Anli, le secrétaire départemental de la CGT May-Poste. 

L'autre sujet de discorde est le versement des pensions de retraite. "On force les agents à partir à la retraite", sans que les dossiers pour toucher les pensions ne soient finalisés expliquait Mounir Mogne, le secrétaire départemental de Sud PTT. Les propositions des syndicats ont été envoyées en retour à la direction "pour avis et validation, seule condition pour lever la grève."