Les agents de la Poste seront en grève à partir de ce mercredi 26 juin, à l’appel de la CGT-May Poste et de Sud PTT. Le préavis concerne "les fonctionnaires, agents contractuels cadres et non cadres, ainsi que le personnel appelé à exercer une activité professionnelle au sein des services durant cette période", indique le courrier adressé le 19 juin à la direction.
Les syndicats demandent une prime de 500 euros par agent pour compenser la distribution des plis électoraux pour les élections législatives et une prime pour compenser la vie chère. Ils dénoncent également le non-versement des pensions de retraite. "Des agents ne peuvent pas toucher leurs pensions de retraite, car il manque des pièces à leurs dossiers qui ne sont pas transmises", précise Mounir Mogné, secrétaire départemental de Sud PTT. Il demande également la réorganisation de la branche service-courrier-colis et de la branche Grand Public et Numérique pour les adapter les moyens humains à la demande. "Normalement, c'est fait tous les six mois. Ici, il n'y a pas d'évolution depuis des années", ajoute le syndicaliste.
Un piquet de grève
Enfin, les syndicats réclament l'amélioration des conditions de travail, avec la titularisation des emplois précaires, la construction de nouveaux bureaux et la promotion des anciens fonctionnaires. Une réunion a été organisée durant près de trois heures entre les syndicats et la direction, mais n'a pas permis d'aboutir à un accord. Un rassemblement est annoncé à partir de 6h30 au centre de tri de Kawéni, une assemblée générale est aussi prévue sur place pour décider de la suite du mouvement.
Les postiers mahorais ne sont pas les seuls à se mobiliser. Un préavis de grève a été déposé en Loire-Atlantique pour demander des primes pour la distribution des plis électoraux. Même demande pour les agents réunionnais avec un préavis de grève déposé pour le lundi 24 juin.