Elisabeth Rolin, première vice-présidente du tribunal administratif de Guyane

Le tribunal administratif de la Guyane, à Cayenne
C’est la première à tenir le poste de vice-présidente, au tribunal administratif de Guyane, et elle s’appelle Élisabeth Rolin. Son audience d’installation s’est tenue ce matin, à Cayenne, en présence de ses pairs. Une magistrate, originaire de Corrèze, et qui a fait le choix de la Guyane, pour exercer sa fonction.

L’audience solennelle d’installation de la vice-présidente du tribunal administratif s’est déroulée ce matin. Une fonction créée l’an dernier, pour renforcer l’effectif de ce tribunal, afin de gagner en efficacité, face à une croissance de son activité.

la Vice-présidente du tribunal administratif de Guyane Elisabeth Rolin et le Président du tribunal administratif de Guyane Olivier Guiserix

En effet, le tribunal administratif a jugé en 2023, 2386 requêtes,  ce qui représente 20% de plus que l’année précédente 2022, on a également une augmentation de 70%, concernant les procédures d’urgence, (les référés).

Une vice-présidente à la carrière internationale

Elisabeth Rolin est arrivée mercredi dernier dans notre département, auparavant elle occupait un poste à la direction générale des collectivités locales, à Paris.

Une magistrate passionnée par son métier, et qui n’hésite pas à occuper ses fonctions en France hexagonale ou au Moyen-Orient.

Affectée au tribunal administratif de Poitiers dans les années 90, elle effectue une première mobilité au Maroc, en 2000-2004, avant de retourner en France, à la Cour administrative de Douai.

Elle a déjà été vice-présidente du tribunal administratif de Melun en 2014, et présidente de chambre à la cour nationale de droit d’asile.

Elisabeth Rolin, revient sur sa prestation de serment :

cette audience solennelle marque que je rejoins officiellement, le tribunal administratif de Guyane, je vais être très fière de le servir. Le président de la juridiction va me confier un certain nombre de dossiers, et nous allons à parité présider les audiences

Elisabeth Rolin

vice-présidente du tribunal administratif de Guyane

 

Après Paris, la vice-présidente a fait le choix de la Guyane

Elisabeth Rolin Vice-présidente du Tribunal administratif de Guyane

J'ai choisi la Guyane, plutôt que la Guadeloupe, la Réunion ou Mayotte car j'étais attirée par ce territoire à fort enjeu, avec probablement de très beaux dossiers dans des domaines très variés, et puis j'étais attirée aussi par la découverte de ce pays tout à fait extraordinaire par la richesse de sa faune et de sa flore 

Elisabeth Rolin

Vice-présidente du tribunal administratif de Guyane

 

Une vice-présidente et trois nouvelles conseillères

Marie-Reine Marcisieux (à gauche veste rayée), au centre Mélodie Topsi, à droite Inès Lebel

 

Une audience solennelle présidée par Olivier Guiserix président du tribunal administratif de Guyane, qui a installé trois conseillères.

Trois magistrates supplémentaires rattachées au tribunal administratif.  Marie-Reine Marcisieux originaire d’Alsace, Mélodie Topsi, originaire des Antilles, et Inès Lebel originaire des « Sables d’Olonne ».