Bèl woulo bravo pou Bellefontaine pou jounin entènasyonal lang et kilti kréoyl jèdi 28 oktob adan en mouvmen yo krié "Mi Bèl Tété kreol".
Aux manettes, la mairie de Bellefontaine avec le concours de l'association "Dynamik Jenn Matnik" pour la dictée et la collaboration de l’association Ma tété. Cette dernière multiplie ses actions à travers l’île afin d’élever les consciences sur les maladies, telle que le cancer du sein qui touche les femmes mais aussi les hommes.
En maître de cérémonie, tel un chef du village, dès les premières heures de la matinée, le compteur Jean-Claude Duverger donne le coup d’envoi de cette première édition. Coup d'envoi suivi d’une allocution du maire Félix Ismain.
Le public est invité à se vêtir de tenues traditionnelles, à respecter le dress-code de cette manifestation avec la participation de jeunes et d'adultes sur plusieurs sites dans le bourg de Bellefontaine.
Apprendre à écrire et parler créole sont à l’ordre du jour, d’abord à la maison des associations de la commune, pour la grande dictée créole.
L’exceptionnel compteur Alain Legarès, accompagné du flûtiste Gérard Félicité, du percussionniste Willy Léger et des membres de l’association Raphaël Concept, proposent des contes et des tableaux autour de la langue créole sous la forme d’un théâtre de rue, au marché aux poissons, sur le front de mer.
Le plasticien Jean-Claude Bonne expose près de 18 tableaux et une douzaine de pièces de sculptures fabriquées en argile. Un artiste qui montre son engagement pour la langue et la culture créole à travers ses œuvres.
Autre moment fort dans les jardins de la mairie, le défilé de vêtements "An tan lontan" qui séduit le public.
Une première édition clôturée en apothéose par le groupe "Fen Tanbou" avec
Stella Gonis, Annick Dantin, Manuella Bérénice, Liline Laurier, Françoise Prospas, Johanne Bot et Nathalie Écanville, ont séduit population et touristes de passage.
Les organisateurs, contraints de respecter le couvre-feu imposé par la préfecture, clôturent la manifestation avant 18h30.