La journée internationale du "SOPK" célébrée à Matoury

Marche solidaire ASOPK-Guyane
Le 1er septembre, c’est la journée internationale du syndrome des ovaires polykystiques "SOPK". Une date symbolique que la nouvelle association "ASOPK Guyane", a choisi pour organiser sa première marche solidaire, à Matoury, à 7h du matin. Le syndrome des ovaires polykystiques (SOPK) est la maladie hormonale la plus fréquente chez les femmes en âge de procréer, dans le monde entier.

Il est 7 heures, le parking du stade municipal de Matoury, est le lieu de rassemblement de l’association SOPK Guyane. Plus d’une centaine de participants ont répondu présent à l’appel de cette marche solidaire, consacrée au syndrome des ovaires polykystiques, une maladie souvent méconnue, du grand public et parfois du corps médical.

Avant le départ, l’échauffement se fait en musique. 7h40, le cortège s’élance pour une marche solidaire d'une heure, dans le bourg de Matoury. Une activité conviviale, pour sensibiliser, et informer la population, sur cette pathologie. La marche, cette pratique sportive a été choisie par l’association, car le SOPK peut engendrer une prise de poids, avec un risque d’obésité.

Pour la secrétaire générale de l’ASOPK Guyane, Euridyce Hippolyte, cette première manifestation a pour objectif de mieux communiquer sur cette maladie, et de briser la solitude des femmes atteintes par cette pathologie.

C’est le début d’une solidarité sur tout le territoire pour accompagner ces femmes. Elles sont souvent emprisonnées avec leurs symptômes et des difficultés d’enfanter, aujourd’hui c’est l’occasion de leur montrer qu’il y a des femmes atteintes de cette pathologie et qui ont réussi à avoir un enfant avec un bon accompagnement

Euridyce Hippolyte

secrétaire générale de l’ASOPK Guyane

Des hommes mobilisés pour mieux communiquer, sur le SOPK

Cette marche solidaire a mobilisé des femmes, des enfants et des hommes également. Si cette pathologie touche principalement les femmes, des hommes font partie, du bureau, de l’association « ASOPK-Guyane ».

À l’image, de Louby Joseph le trésorier de cette association.

Louby JOSEPH Trésorier de l'associaion ASOPK Guyane

Ma femme est impactée, par cette pathologie, donc cela me paraissait évident de m’investir dans cette association. De plus je trouve que cette association vient combler un réel manque, des associations "SOPK", existent en Martinique, en Guadeloupe et en France, cela va aider beaucoup de femmes en Guyane, sa création est vraiment légitime

Louby Joseph

trésorier de l’association "ASOPK-Guyane"

Une marche solidaire, de 2,5 km dans le bourg de Matoury. 134 participants ont soutenu l’association « ASOPK-Guyane », ce dimanche 1er septembre, journée internationale du syndrome des ovaires polykystiques « SOPK ».

Pour joindre l'ASOPK, vous pouvez appeler au 06 94 26 64 34

Ou cliquer sur leur page Instagram:

ASOPK