La maison d'un prêtre incendiée à Thio

La maison du prêtre a été détruite par un incendie dans la nuit du 19 au 20 juillet 2024 à Thio-Mission.
L'Eglise catholique a été une nouvelle fois victime d'un incendie dans la nuit de vendredi à samedi. Il s'agit de la maison du père, située à Thio-Mission.

Nouveau spectacle de désolation pour le patrimoine de l'Eglise catholique de la Nouvelle-Calédonie. A Thio- Mission, la maison du prêtre située à proximité de l’église Saint-François-de-Sales a totalement brûlé, dans la nuit du 19 au 20 juillet.

Le feu s'est déclaré sur cette maison en bois vers 1 heure du matin, avant d'être éteint vers 3 heures par les pompiers de la commune. Aucune victime n’est à déplorer, la demeure étant inhabitée.

Incendies de lieux de culte à répétition

La piste criminelle est envisagée. Des voisins affirment avoir aperçu des personnes s’enfuir des lieux, juste avant l’incendie. 

Ce sinistre intervient au lendemain de plusieurs incendies visant des lieux de culte. Dans la nuit du 18 au 19 juillet, l'église Notre-Dame-de-l'Assomption, à l'Ile des Pins, a été partiellement brûlée. Le 16 juillet, c'est l'église historique de Saint-Louis qui disparaissait dans les flammes, peu après l'incendie de la maison occupée par les Petites filles de Marie ou encore le presbytère de la mission de Saint-Louis.

Une messe pour la paix

Ce dimanche 21 juillet, à l'église Saint Jean Baptiste de la Vallée-des-Colons se tenait une messe pour la paix. Un temps de prière suivi d'un repas partagé à l'issue du recueillement ont permis aux paroissiens d'exprimer leur tristesse.

Le reportage d'Erik Dufour, Cédric Michaut avec Sylvie Hmeun

©nouvellecaledonie

Gérald Darmanin parle de "violence nihiliste"

Des faits successifs auxquels Gérald Darmanin a réagi. "Par la destruction d’églises et de symboles religieux, la Nouvelle-Calédonie connaît une violence nihiliste assumée que tout le monde doit condamner avec clarté", a écrit le ministre de l’Intérieur et des Outre-mer sur X, apportant son "soutien aux Calédoniens et aux forces de l’ordre engagés pour interpeller les auteurs de ces crimes".