Planches, ferraille, plastiques, déchets verts, les ordures sorties du canal et de la mangrove du Raizet par les apprenants du centre de formation Alliance Conseil s'amoncellent sans fin. A leur grand dam, tout ne pourra pas être traité, si les cartons, les plastiques, et les canettes pourront être amenés à la déchetterie, pour la ferraille et le bois, les choses se compliquent un peu. En revanche, ce qui est sûr, c'est que cette collecte, jette un éclairage différent sur leur formation théorique.
Cette quinzaine d'apprenants, se destine aux métiers de Ripeur ou d'Equipiers de collecte. Des postes qui nécessitent de connaître tous les types de déchets, leur traitement ainsi que leur valorisation. Bien que l'idée de la collecte soit née par hasard au détour de conversation durant la formation, la présence sur le terrain démontre à quel point une gestion raisonnée des déchets est cruciale pour la préservation des écosystèmes.
A l'issue des six mois de formation, les apprenants sont récompensés d'un certificat de qualification professionnelle qui leur ouvre les portes du recrutement des communautés d'agglomération, des déchetteries ou organismes de revalorisation.