La médiathèque Bernheim de Koné a fermé ses portes. Tous les livres en rayon doivent être mis en carton. Avec plus de 20 000 références, les salariés ont du pain sur la planche. Ils doivent vider le bâtiment construit il y a dix ans : d'importantes infiltrations d’eau empêchent la poursuite de l’activité. Plusieurs mois de travaux sont nécessaires. Ils devraient durer jusqu’en 2025.
La sélection des ouvrages à emporter a commencé
En attendant, une bibliothèque temporaire va être aménagée au château Gimigni, à Pouembout. Un lieu historique propice à l’accueil du public. Il a déjà hébergé la bibliothèque entre 2008 et 2011. Mais l’espace étant moins grand que l’actuel, il va falloir sélectionner les ouvrages à emporter. Les salariés ont déjà commencé à s’y atteler. “On va essayer de couvrir tous les âges, de répondre à la demande du mieux qu’on peut”, explique Audrey Meandu-Pove, assistante de conservation.
Au château, il y aura des BD, de la science-fiction, des romans, des policiers, des albums jeunesse. Objectif : ne pas perdre de lecteurs, explique Morgane Goromoédo, responsable de la médiathèque de l’Ouest, à Koné. Voire en conquérir de nouveaux parmi les habitants de Pouembout.
Tout devrait être prêt pour une ouverture à la rentrée de février 2024. Le retour à la médiathèque de Koné, lui, devrait avoir lieu en 2025.
Des livres à 300 F
Une vente de livres déclassés est organisée du 18 au 21 décembre, de 9 heures à midi à la médiathèque Bernheim, 469 avenue de Koniambo, à Koné. Ils seront à 300 F.