Ce matin, une 10ène d’agents du centre de santé environnementale informaient les habitants des quartiers de Fariipiti à Papeete qu’une personne vivant à proximité avait contracté la dengue de type II.
Un cas autochtone confirmé le lundi 27 novembre 2023 par le bureau de veille sanitaire. La femme n’a pas voyagé ces derniers mois, elle ne s’est pas non plus déplacée dans les archipels explique Sophie Terorotua, généraliste à Papeete qui a examiné la patiente.
«Je l’ai vu au cabinet le 23 novembre, elle était exténuée, elle avait mal partout, surtout des maux de tête, elle avait 39°C de fièvre, on a évoqué la dengue mais il n’y en a pas eu depuis longtemps, on ne l’a pas testé de suite à cause des nombreux cas de covid. Mais 3 jours après, son état ne s’améliorait pas, on a aussi constaté l’apparition de vomissement. Lors de la prise de sang qui a été effectuée, elle a été testée positive poursuit le médecin ».
Les 4 équipes du CSE ont également informé les habitants de Fariipiti de la désinsectisation de la zone programmée demain et renouvelée lundi 4 décembre.
1 cas déclaré à Taunoa, près de Fariipiti en 2019
En avril 2019, la Polynésie est passée à côté du stade épidémique après la confirmation de huit cas autochtones de dengue 2, non liés entre eux et disséminés sur plusieurs communes, Papeete (Taunoa), Mahina et Faa’a. En 2020, 19 cas de dengue 2 ont été confirmés entre le 6 avril et le 3 mai. Une 15ème de cas sur l’île de Raivavae aux Australes qui était entrée en phase épidémique. Les autres îles concernées étaient Tahiti, Moorea, Bora-Bora, Raiatea, Huahine, Tahaa, Rangiroa, Nuku Hiva, Ua Pou, Hiva Oa, Ua Huka, Fatu Hiva, Tubuai et Rurutu.
2 cas de dengue déclarés en Nouvelle-Calédonie en 2022 grâce au World Mosquito Program
La ville de Nouméa a été la première à adhérer au World Mosquito Program avec des premiers lâchers de moustiques porteurs de Wolbachia en juillet 2019.
En mars 2022, un piégeage des moustiques dans les différents quartiers de Nouméa avait montré que 80 % des moustiques étaient porteurs de la bactérie naturelle et inoffensive Wolbachia, qui réduit la capacité de transmission des virus de la dengue, du Zika et du chikungunya. Une nouvelle campagne de capture de moustiques fin 2022 confirme ces chiffres, avec plus de 90 % de moustiques porteurs de Wolbachia dans la moitié des quartiers de la ville.
En 2022, seulement deux cas de dengue ont été déclarés à Nouméa. Deux cas importés de personnes revenues de voyage. Aucun cas secondaire n’a été déclaré suite à ces deux introductions selon le site Nouméa ma ville. A ce jour, aucun vaccin contre la dengue n'a été validé en Polynésie française.