La proposition d'Huguette Bello à Matignon ne fait pas consensus au sein du PS

Huguette Bello, présidente de la Région Réunion
Samedi 13 juillet, le Parti socialiste se réunissait en conseil national à Paris afin de trouver un candidat à proposer au poste de Premier ministre. Le parti devait notamment statuer sur le nom d'Huguette Bello, proposé vendredi par le PCF. Un nom qui n'a pas réussi à faire consensus au sein des socialistes.

L'actuelle présidente de région Réunion, dont le nom était évoqué à gauche depuis vendredi, n'a finalement pas trouvé d'adhésion au sein du PS. Le parti se réunissait ce samedi 13 juillet à Paris en conseil national, pour se mettre d'accord sur un candidat au poste de Premier ministre. 

Vendredi, le Parti communiste (PCF) avait soumis le nom d'Huguette Bello pour succéder à Gabriel Attal. Une personnalité politique qui, selon Fabien Roussel, avait suffisamment d'expérience sur les bancs de l'Assemblée nationale - députée pendant 23 ans - mais aussi à la présidence d'une région qui connaît des difficultés. Les Insoumis avaient aussitôt soutenu la proposition, et les écologistes eux ne s'étaient pas prononcés samedi. 

Aucun consensus 

L'expérience de la présidente du conseil régional de 73 ans n'a pas suffi à convaincre dans les rangs socialistes qui, à l'issue de leur conseil national samedi soir, n'ont pas validé la proposition Bello. Il faut aussi dire que le PS serait davantage favorable à voir Olivier Faure, premier secrétaire du parti, à Matignon.

A ce stade, aucun nom ne fait consensus, a expliqué Arthur Delaporte, secrétaire national du PS sur franceinfo. Ajoutant que les discussions se poursuivront encore dans les prochains jours, jusqu'au 18 juillet, pour trouver le candidat qui mettrait tout le monde d'accord. 

"Le sens des responsabilités" 

Samedi soir sur Réunion La 1ère, Karine Lebon, députée de la 2ème circonscription et proche d'Huguette Bello, avait déclaré que l'intéressée avait "le sens des responsabilités", et se tenait "prête à gouverner et rassembler la gauche autour d'elle si son nom était validé". Une possibilité qui s'est éloignée ce samedi soir. 

Finalement, dimanche midi, la présidente de Région dont le nom était sur toutes les lèvres depuis trois jours a fini par annoncer qu'elle "déclinait l'offre", après avoir pris acte de l'absence de consensus au sein du PS. 

Jean-Hugues Ratenon pointe du doigt l'attitude du PS

Jean-Hugues Ratenon, en tant que président de Rézistans Egalité 974, a fustigé ce dimanche matin l'issue du conseil national du PS. Il dit son "incompréhension face au blocage systématique du PS" et appelle notamment la fédération socialiste de La Réunion à "briser son silence concernant la nomination d'Huguette Bello", considérant que le PS "ne peut pas prioriser ses intérêts personnels au lieu de l'intérêt collectif". 

"Il devient urgent de désigner une ou un Premier(e) ministre, car sinon Emmanuel Macron pourra en profiter pour empêcher l’application du programme du Nouveau Front Populaire. En refusant de valider la candidature d’Huguette Bello pour Matignon, pourtant acceptée par le Parti Communiste Français ainsi que La France Insoumise et actuellement en négociation avec les Verts, le Parti Socialiste démontre une volonté d’imposer une candidature unilatérale. Considérant ce contexte, notre organisation Rézistans appelle la Fédération socialiste de la Réunion, par le biais d’Erika Bareigts, à briser son silence concernant la nomination d’Huguette Bello, qui plus est une Réunionnaise dont l’expérience et les compétences parlent pour elle. Face à la détresse de la population, le Parti Socialiste ne peut pas prioriser ses intérêts personnels au lieu de l’intérêt collectif."

Jean-Hugues Ratenon, Rézistans Egalité 974