Le budget de la province des Îles en débat à Lifou

Les élus de la province des Îles Loyauté se sont retrouvés ce vendredi pour le début d’orientation budgétaire à Lifou. L’occasion de dresser les grandes lignes stratégiques de l’année 2023.

En tout, c’est un budget de 17 milliards de francs qui était au coeur des discussions pour les élus de la province des Îles. Entre santé, environnement et fonctionnement.

Amélioration des conditions de vie

Le chantier est largement avancé depuis le début de la mandature en 2019, mais ce débat d’orientation budgétaire a été l’occasion d’aborder à nouveau le plan d’orientation sur les conditions de vie de la population. 

Budget de fonctionnement global, 15 milliards pour toute la mandature (2019-2024) pour, par exemple, réduire le taux d’obésité et de surpoids, les maladies cutanées, respiratoires ou cardiovasculaires.

En tout dans les îles, 2.000 personnes sont en longue maladie et à cela s’ajoute le coût très élevé de la santé curative. Le nombre de bénéficiaires de l’aide médicale a certes baissé de 30% mais l’enveloppe allouée atteint toujours 2 milliards de francs. La santé représente des dépenses très élevées à la province des Îles Loyauté.

Epanouissement des habitants et environnement

Autres orientations stratégiques, l’épanouissement des habitants avec la lutte contre l’illettrisme, le développement les capacités d’insertion des Loyaltiens, ou l’impulsion d’un aménagement cohérent du territoire pour favoriser la mobilité. Les élus ont également évoqué l’économie durable ou encore la question environnementale avec le déplacement des populations, notamment à Ouvéa.

Modernisation de l’administration

Il a aussi été question de la modernisation de l’administration ce vendredi à Wé. En tout, 56% du budget sont consacrés au fonctionnement de la province. Certains élus demandent d’ailleurs la réduction des effectifs et de la masse salariale.

Pour beaucoup, la collectivité doit agir sur le levier des dépenses de fonctionnement ou rechercher de potentielles sources de financement extérieures alors que la province à des difficultés à dégager une épargne importante. 

Enfin pour maintenir un niveau d’endettement dans des limites raisonnables, la province doit accroître sa capacité d’autofinancement ou revoir ses ambitions en termes d’investissement.

Le président à Paris

Enfin une annonce, en parallèle de ce débat d’orientation budgétaire, le président Jacques Lalié sera bien à Paris la semaine prochaine. Pas pour les bilatérales mais pour la Convention des partenaires.