Le porte-conteneur rouge de plus de deux cents mètres a finalement pu entrer dans la rade de Papeete vendredi 04 octobre. Malgré la panne de l'un des deux remorqueurs du port, le Aito Nui II, la Marine nationale a pu venir en renfort du Aito Nui.
Le navire transporte 280 conteneurs de produits secs dont 52 conteneurs de produits réfrigérés. Le déchargement va pouvoir s'opérer, surtout pour les viandes en attente depuis plusieurs jours. La livraison doit être effectuée le plus rapidement possible. Les sociétés locales s'affairent pour la réception de leurs marchandises et la mise à jour des documents pour la douane.
Le navire a bien failli repartir sans décharger. Mercredi, Steeve Hamblin, président du MEDEF Polynésie, partageait son inquiétude au président du Pays quant à une potentielle "rupture de stock de viandes et d'autres produits essentiels pendant au moins 15 jours" et "la perte définitive de tous les produits périssables actuellement à bord du navire". Il évoquait également "des conséquences désastreuses sur l'activité économique de notre pays".
La situation est rentrée dans l'ordre ce vendredi.
Deux tankers arriveront la semaine prochaine. Ils seront eux aussi guidés dans le port de Papeete par les deux remorqueurs de la Marine nationale, et celui encore valide du port autonome.