Le carrefour de Bouliqui fermé pendant les vacances de la Toussaint

Le carrefour de Bouliqui aux Abymes fermé du samedi 22 octobre au vendredi 6 novembre 2022 pour cause de travaux.
À compter de ce samedi 22 octobre, le carrefour de Bouliqui aux Abymes, sera fermé et ce, pendant 15 jours. À l'origine de cette fermeture, une première phase de travaux afin de mettre aux normes l'ouvrage existant. Par la suite, un rond-point sera livré courant janvier 2023.

Durant les vacances de la Toussaint, tous les accès au carrefour de Bouliqui aux Abymes seront fermés. Et pour cause, un chantier de rénovation débutera ce samedi 22 octobre et durera jusqu'au 6 novembre 2022, soit 15 jours de fermeture. 

L'objectif étant une mise aux normes parasismiques de l'ouvrage existant qui sera entièrement détruit, pour être, remplacer par des cadres en bétons. Des explications techniques s'imposent. 

Sully Banaïas, chargé d'affaire chez TSA-SOGETRAS ©Eddy Golabkan et Daniel Quérin

Des travaux plus que nécessaire, car l'ouvrage  était devenu obsolète et dangereux. 

Nous sommes à la croisée de la RD105 et de la RD102, il y a eu des accidents très graves ici, il y a une dame qui a perdu la vie au niveau de cette intersection.

Fabert Michély, conseiller départemental des Abymes

Le carrefour de Bouliqui est un passage très fréquenté. De nombreux automobilistes venant du Moule, de Morne-à-l'eau, du Gosier et des Grands-Fonds abymiens, empruntent cette route afin d'éviter les embouteillages. Sachant cela, le Conseil départemental et Routes de Guadeloupe ont choisi d'effectuer les travaux au plus vite, avec cette première action coup de poing sur 15 jours. 

Des commerçants du quartier de Bouliqui aux Abymes, interrogés par Eddy Golabkan, sur le chantier de remise aux normes du carrefour. ©Eddy Golabkan et Daniel Querin

Pour autant, ce chantier, même s'il fait l'unanimité sur sa nécessité, va impacter les commerçants situés dans cette intersection. Ces derniers sont préoccupés. Quelles conséquences aura ce chantier sur leur chiffre d'affaire ? 

Des déviations seront mises en place pour éviter le carrefour. Cette première phase de travaux visant à détruire l'ouvrage existant devrait durer 15 jours. La livraison du rond-point est prévu, quant à elle, en janvier 2023.