Le chef Alphonse Koce souhaite nourrir "tout le monde"

Un reportage de Caroline Antic-Martin et Luigi Wahmereungo-Palmiéri ©NC la 1ère
Le chef originaire de Mare, qui a côtoyé les grands noms de la restauration, a ouvert son restaurant à Kaméré, à Nouméa. Son objectif : que tout le monde ait accès à sa cuisine à base de produits frais et locaux.

Un ketchup à la papaye pour accompagner les burgers revisités. C'est un ingrédient phare du "burger à ma façon" cuisiné par le chef originaire de Mare, Alphonse Koce.

Il a ouvert son restaurant dans le quartier de Kaméré, à Nouméa, depuis un mois. Un quartier plus populaire car, pour lui, il est important que " Le manger soit pour tout le monde", convient le chef. Auparavant, il tenait l'établissement Celenaraw en centre-ville.

Depuis le lycée Escoffier, à Nouméa jusqu’aux restaurants étoilés de Paris, Londres et Dubaï, Alphonse Koce reste fidèle à lui-même : promouvoir les bons produits locaux.

"L'international ce n'est pas chez moi"

"On utilise la viande, la patate douce, le taro. Tout ça, ça vient d’un champ, d’une famille, ça aide aussi à les nourrir. Ailleurs, j’ai côtoyé beaucoup de gens mais l’international ce n'est pas chez moi. J'essaie de traduire mes connaissances avec des produits de chez nous", explique le chef. Comme dans son burger où le pain est remplacé par une galette de taro. Alphonse Koce change sa carte en fonction de ses trouvailles, au marché.

Le burger "à ma façon"