Dans cette salle du CDI du Collège Eugène Yssap, il y a bien plus que des mots écrits, que des poèmes ou des dessins. Il y a l'expression des jeunes, celles qu'ils ont eu envie de faire sortir en cette journée qu'on leur a si bien expliquée, qu'ils en sont devenus les défenseurs.
Parce que, s'exprimer ne veut pas dire pour eux se limiter à son seul regard et à ses seuls maux, mais mettre aussi des mots sur ceux qui ne peuvent exprimer les leurs. Avec des thèmes aussi divers que :
"Les 12 droits fondamentaux des enfants", "Tous différents mais tous avec des droits"
"Ce qui fait le bonheur des enfants", "Les difficultés des enfants dans le monde", "Contre le harcèlement", "Los derechos de los niños", "Quand les enfants nous font voyager…", "À chaque enfant, tous ses droits".
L'établissement s'est d'ailleurs associé à l'école élémentaire Victor Valier et à l'association Amalgame Humani’s pour donner plus d'envergure et plus d'impact à l'action qu'il a organisé.
Et s'il fallait un thème pour résumer cette journée, ce serait le dernier de la liste de ceux qui ont été déclinés dans cette exposition : "Les enfants sont les étoiles d’aujourd’hui et de demain".
.