Le "Joli mois de l'Europe" s'invite au lycée Tani Malandi à Chirongui

Matinée de sensibilisation à l'Union européenne au lycée de Chirongui
En ce "Joli mois de l'Europe" et à quelques jours des élections européennes, le département de Mayotte a organisé une matinée de sensibilisation sur l'Union européenne. C'était au lycée Tani Malandi à Chirongui, au programme, une présentation sur la création, le fonctionnement, les financements de l'Union européenne et les études entre autre.

Dans la salle, ils sont des futurs électeurs, les lycéens du lycée Tani Malandi à Chirongui ont eu le droit à une journée de sensibilisation sur l'Union européenne. Les élèves de seconde option "Europe" et 1ère option "Science Po" ont pu échanger avec une ancienne étudiante lors d'une vidéo conférence sur le dispositif Erasmus qui permet d'étudier dans les grandes universités d’ Europe. 

C'est important pour eux qu'ils aient une information là-dessus, qu'ils se rendent compte que ce sont des élèves européens, des citoyens européens et qu'ils participent à cette citoyenneté européennes en étant peut-être des futurs étudiants dans les autres pays de l'Union européenne.

Julie Poncin professeure d’histoire-géographie et référent atelier Sciences politiques

Les pays de l'Union européenne sont des pays qui sont reconnus dans les études de médecine, je pense notamment à l'Allemagne, au Portugal.

Abdel-Majid SAINDOU en classe de 1ère générale, option Sciences Po

J'envisage de faire des études en sciences politiques donc ça pourrait m'intéresser.

Aïcha Chamassi en classe de 1ère générale, option Europe

Outre le dispositif Erasmus, à l'approche des élections européennes le 9 juin prochain, l'objectif de cette matinée organisée par le conseil departemental de Mayotte c'est aussi de faire comprendre aux jeunes le fonctionnement, les aides et les financements de l'Union européenne. 

J'ai retenu que l'Europe agit dans pas mal de chose à Mayotte, avec des aides qui sont mises en place par exemple le FEADER, le FSE qui agissent pour le développement du territoire.

Aïcha Chamassi en classe de 1ère générale, option Europe

L'objectif c'était surtout de sensibiliser les élèves pour leur dire que Mayotte c'est l'Europe, nous avons beaucoup de projets financés par l'Union Européenne, on a cité comme exemple, les barges qu'on prend tous les jours, la technopôle qu'on trouve dans la commune de Dembeni, on a le quai numéro 1 à Longoni tant de projets financés par l'Union européenne et surtout les inciter à s'intéresser aux élections européennes de manière générale car on va voter les députés qui vont élire les lois qui vont impacter directement notre quotidien.

Zamimou AHAMADI 5e vice-présidente du département chargée des Finances et Affaires européennes

Bien que située à des milliers de kilomètres de l'Europe, Mayotte est pourtant un territoire de l'Union Européenne, une région ultrapériphérique (RUP). En ce "Joli mois de l'Europe", c'était l'occasion de faire découvrir aux élèves la place qu'elle occupe sur le territoire.