Il était surnommé Ryko. Eric Pougin est décédé la nuit dernière en Australie à l’âge de 45 ans. Un décès brutal qui laisse le monde du football en deuil.
Il était responsable des arbitres de l'AS Magenta, arbitre assistant ou central en Super Ligue, arbitre central en U18, championnat féminin et chez les jeunes.
La Fédération calédonienne de football lui rend hommage sur sa page Facebook, en évoquant une "figure emblématique de l’arbitrage cagou" et indique qu’une minute de silence sera observée lors des rencontres de football du week-end qui vient.
L’AS Magenta aussi fait part de sa tristesse et arbore un ruban noir sur sa page Facebook.
Mobilisé pour défendre les arbitres
En juillet dernier, il était intervenu en tant que président de l’association fédérale des arbitres de Nouvelle-Calédonie après l’agression d’arbitres lors d’une rencontre à Maré entre Horizon Patho et Hienghène sport. Les arbitres de Super ligue s’étaient alors mis en grève.
"C’était pour montrer notre désaccord", expliquait-il alors. "C’est aussi le ras-le-bol, que nous, arbitres de Super ligue nous rencontrons pratiquement tous les week-ends. Là, c’étaient des violences pratiquement physiques. Mais tous les week-ends, elles sont verbales. Ces violences existent aussi bien en première et deuxième divisions qu’en futsal."
Eric Pougin était aussi très actif au sein de l’association des Villages de Magenta.