Le niveau de vigilance orange pour fortes et pluies et orages maintenu en Martinique

Vigilance-Orange
La Martinique demeure en vigilance orange pour fortes pluies et orages après une nuit (du lundi 18 à mardi 19 novembre) plutôt calme. Mais de nouveaux épisodes pluvieux devraient intéresser l'île sur des sols gorgés d'eau depuis plusieurs jours.

Au lever du jour de ce mardi 19 novembre, des averses soutenues, localement orageuses affectent encore l’île de façon localisée sur le sud du département.

Dans un contexte d'alizés globalement faibles, l'atmosphère est toujours humide et instable sur notre île. Après l'accalmie observée depuis la première partie de nuit, un amas pluvio-orageux s'est développé au sud-est de notre île, dans le canal de Sainte-Lucie et à l'est de la Martinique. Les sols demeurent gorgés d'eau avec l'activité pluvieuse observée depuis dimanche soir.

Météo France Martinique

Prévisions

Les averses situées dans le Canal de Sainte-Lucie remontent vers la Martinique puis vont lentement s'évacuer vers le nord. Ces averses, accompagnées de coups de tonnerre, sont localement de forte intensité, et peuvent générer de nouveaux cumuls de pluie de l'ordre de 50 à 80 mm. Ces pluies sont attendues alors que les sols sont déjà saturés. Une baisse de l'activité pluvieuse est attendue en début de matinée.

Données observées

Lundi en fin de journée (18 novembre), les cumuls de pluie estimés et observés sont de l'ordre de 50 à 70 mm en 3h sur Fort-de-France, Saint-Joseph, François, Robert, et de Sainte-Marie à Grand-Rivière.

Au cours de la nuit, il n'y a pas eu de pluie significative sur notre territoire, à l'exception de Sainte-Anne. Sur cette commune, entre 30 et 40 millimètres ont été observés entre 5h et 5h45.