Covid-19 : le pass sanitaire disparaît

Contrôle du pass sanitaire dans les bars et restaurants de Nouméa
Le pass sanitaire n’est plus en vigueur. C’est ce qu’indique le gouvernement, dans un communiqué, ce mardi 20 juin 2023. Les services et outils qui y étaient associés cesssent, du même coup, d'exister.

On l’avait presque oublié. Le pass sanitaire, apparu en pleine crise Covid-19, refait parler de lui. Mais cette fois, c’est sa disparition qui est annoncée par le biais d’un communiqué émanant du gouvernement, ce mardi. La France a décidé de "mettre fin à l’ensemble des services et outils mis à disposition pour le contrôle et la génération du certificat Covid numérique de l’Union européenne (QR code)", fait savoir le document. En clair, l’édition de QR code sur le site masante.gouv.nc et l'application TousAntiCovid ont disparu depuis le 15 juin 2023 sur le territoire.

Une décision prise alors que "les indicateurs clés, tels que le taux d’incidence, se stabilisent dans la plupart des régions du globe".

"Peu de destinations internationales exigent une preuve de vaccination

Le pass sanitaire qui constituait une preuve de vaccination contre le Covid-19, de rétablissement après la maladie ou de dépistage négatif était entré en vigueur le 11 octobre 2021. Sa mise en place complétait "les protocoles sanitaires, afin de permettre un retour à une vie quasi-normale des Calédoniens, tout en minimisant les risques de circulation du virus."

Dans le secteur aérien, on constate à ce jour que "peu de destinations internationales exigent encore une preuve de vaccination", précise le communiqué. Les voyageurs, qui sont sur le départ, peuvent toutefois se renseigner sur le site France-diplomatie. Au besoin, ils peuvent demander une attestation vaccinale au centre de vaccination ou à leur médecin.