Et de 4 ! Le Pointe Vigie 2, est arrivé à bon port, à Pointe-à-Pitre, jeudi 20 octobre 2022. Ce nouveau remorqueur est le tout dernier de la famille de la société Caraïbes Remorquage, implantée en Guadeloupe.
Pour construire ce navire de 30 mètres de long et 10 mètres de large, sept mois de chantier ont été nécessaires, au Vietnam, son pays de construction.
Comme le veut la tradition, Le Pointe Vigie 2 a été accueilli dans le chenal d'accès au port de Pointe-à-Pitre, en étant arrosé par jet de canon à incendie.
Un navire d’une puissance de 5 200 chevaux avec une capacité de traction allant jusqu'à 64 tonnes. Le coût total de ce bateau est estimé à 8 millions d'euros. Un investissement colossal, pour le Pointe Vigie 2 qui permettra de faire face à l'arrivée, dès 2023, des futurs porte-conteneurs, plus imposants.
Les nouveaux navires de la CMA-CGM seront beaucoup plus gros et tirant d'eau plus fort. Nous avions besoin d'outils adaptés pour répondre à la demande de ces navires. Le Pointe Vigie 2 est le plus puissant de notre flotte, 64 tonnes de traction.
Willy, responsable administratif à Caraïbes Remorquage
Avant d'être mis en service, le Pointe Vigie 2 devra effectuer toute une série de vérifications administratives et techniques. Le nouveau remorqueur devrait être opérationnel au début du mois de novembre 2022.