À l'aéroport Aimé Césaire au Lamentin, les passagers en partance pour Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) ne sont pas vraiment contents. Depuis quelques semaines pour se rendre en Guadeloupe il faut débourser entre 400 et 500 euros.
Le trafic passager avec l'île sœur représente 21 % du trafic enregistré à l'aéroport de Martinique.
La clientèle est composée de famille et de touristes mais également de chefs d'entreprise qui n'ont pas le choix que de payer au prix fort.
Pour justifier cette augmentation du moment, le principal transporteur régional, Air Caraïbes évoque des surcoûts dus à l'inflation.
C'est conjoncturel, l'augmentation des prix du pétrole, le coût de la maintenance des avions est en hausse celui des pièces détachées a augmenté de 20%. La nouvelle compagnie d’Air Antilles sera aussi confrontée aux mêmes difficultés.
Eric Michel, Directeur d'Air Caraïbes, interrogé par Viviane Dauphoud-Eddos
Depuis la disparition du ciel de la compagnie Air Antilles, Air Caraïbes et Air France se partagent le marché régional aérien.
Air Antilles, qui vient d’être rachetée par le tandem Edéis/Collectivité de Saint-Martin, ne devrait revenir sur le réseau, que dans quelques semaines.