Le sénateur Stéphane Artano va quitter la vie politique à la fin de son mandat

Il ne se représentera pas aux prochaines élections de septembre. À la fin de son mandat de sénateur, Stéphane Artano a émis le souhait de se retirer de la vie politique après 17 ans d'engagement et de responsabilités.

Stéphane Artano était l'invité de la matinale radio de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère jeudi 5 janvier. Interviewé par Mathias Raynaud, il a évoqué la dynamique de l'archipel et les perspectives à court et long terme.

Ce territoire, il faut bien le comprendre va s'asphyxier, s'il ne s'ouvre pas. Faut être honnête, on a quand même du mal à s'ouvrir sur l'extérieur.

Stéphane Artano, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon

La défense du territoire

Dans cet entretien, le sénateur a rappelé aussi l'importance de s'appuyer sur les partenariats, sur les jeunes qui partent en métropole, mais aussi faire venir des personnes sur le territoire "pour créer de la valeur ajoutée".

À lire aussi : Une rentrée parlementaire chargée pour le sénateur Stéphane Artano

Entré en politique à 29 ans, il a été le suppléant du député Gérard Grignon. Membre du parti politique Archipel demain, il en a pris la tête en 2005. Puis Stéphane Artano brigue la présidence du conseil territorial de Saint-Pierre-et-Miquelon. De 2006 à 2017, il y sera réélu trois fois. En 2017, élu sénateur, il prend la direction du palais du Luxembourg.

En 2020, il est nommé président de la délégation sénatoriale aux Outre-mer et succède à Michel Magras.

En 2021, face à la pandémie mondiale qui sévit en métropole, il s'est opposé à l'instauration du pass sanitaire. 

À lire aussi : "C'est aussi un vote d'adhésion", le sénateur Stéphane Artano analyse le scrutin présidentiel
 

Plus récemment, c'est lui qui a conduit la mission sénatoriale sur la gestion des déchets. Celle-ci a débuté le 19 mai 2022 dernier, réalisant différentes auditions publiques. Plusieurs déplacements ont été effectués notamment à Mayotte et à La Réunion. Il a aussi été, entre autre, vice-président de la mission d'information "L'exploration, la protection et l'exploitation des fonds marins : quelle stratégie pour la France ?".

Son mandat de sénateur prendra fin avec les élections prévues en septembre 2023. Lors de ses vœux aux habitants de l'archipel, il a donc annoncé : "tourner le chapitre de 17 ans de mon engagement politique, au service de Saint-Pierre et Miquelon".

Il n'y a rien de pire pour notre démocratie que des élus qui s'accrochent à des mandats, comme par peur de ne plus exister.

Stéphane Artano, Sénateur de Saint-Pierre et Miquelon

Retrouvez l'interview réalisée au micro de Mathias Raynaud dans la matinale radio de Saint-Pierre et Miquelon la 1ère.

©saintpierreetmiquelon