Certains habitants du Robert et de Trinité ont accès à l'eau potable précise la SME après plusieurs jours de privation. Les travaux réalisés afin de rétablir le flux pourraient provoquer une pénurie de la précieuse ressource dans l'ensemble du Sud de la Martinique dès les fêtes de fin d'année.
L'eau potable est de retour ce lundi 14 décembre 2020 pour les quelques 17 000 personnes privées d'eau depuis vendredi 11 décembre 2020.
Cette coupure est due à la rupture d'une canalisation de type DN 700 en fonte, dans la rivière du Galion à Trinité.
Pour rétablir l'accès à la précieuse ressource, les agents de la SME (Société Martiniquaise des Eaux), ont été contraints d'isoler le réseau Nord et celui du Sud. La ville du Robert a d'ailleurs été rattachée à ce dernier afin d'être à nouveau alimenté alors que Trinité est restée au Nord.
Cependant, la SME précise que "2 quartiers du Robert connaissent des perturbations. La distribution d’eau potable est encore perturbée pour 704 abonnés de la ville".
"De nouveaux problèmes identiques devraient subvenir dans le futur, tant que des travaux sur l'ensemble du réseau ne seront pas réalisés par les collectivités" affirme Philippe Ludosky, chef d’agence SME eau potable pour le Nord de Martinique.
Il précise également que les nouvelles dispositions prises pour que l'ensemble des Martiniquais puissent avoir de l'eau potable pourraient provoquer une pénurie pour le Sud.
S'il ne pleut pas sous peu, le réseau Sud ne sera pas approvisionné d'ici au maximum les fêtes de fin d'année" précise le responsable de la SME.
Si la météo n'est pas favorable et qu'une période de sécheresse débute, les réserves déjà faibles, pourraient diminuer plus vite que prévu et provoquer des coupures avant Noël.
Cette déclaration est aujourd'hui nuancé (communiqué du 16 décembre 2020, par la direction de la SME, et les communautés d'agglomérationsCap nord et Espace sud.
À ce jour, l’Espace Sud et son opérateur la S.M.E., ont mis en œuvre des moyens complémentaires de production d’eau potable (forages), qui permettent de maintenir sous tension l’équilibre de l’alimentation en eau des abonnés du Sud et du Centre (en l’absence de difficultés nouvelles).
La sécurité de l’alimentation en eau doit néanmoins être rétablie le plus rapidement, c’est pourquoi Cap Nord, propriétaire du réseau, et son opérateur la SME, étudient en ce moment la solution rapide de rétablissement provisoire de la canalisation cassée au Galion.
Sa mise en oeuvre interviendra dans les jours qui viennent, dans l’attente de la réparation définitive.