Casse de canalisation : 17 000 habitants de Trinité et du Robert privés d'eau

eau potable
travaux canalisation
Les équipes de la SME pilotées par Cap Nord et appuyée par la SOGEA, sont mobilisés afin de réparer la casse de canalisation. ©C. Bertrac
Certains habitants des quartiers de Trinité et du Robert subissent une rupture de l'alimentation en eau potable. En cause, une casse qui a été identifiée vendredi 11 décembre 2020 à la rivière Galion à Trinité. Des communes du sud de l'île pourraient également en subir les conséquences. 
À l'origine de cette nouvelle coupure, une casse de canalisation de type DN700 en fonte, au niveau de la Rivière du Galion à Trinité. Suite à des anomalies sur le réseau de distribution d’eau potable du Nord Atlantique vendredi 11 décembre 2020, les agents de la SME (Société Martiniquaise des Eaux) ont pu identifier cette casse. 
 

Habitants du Robert, Trinité et dans le sud, sont concernés


La canalisation en question, achemine l’eau depuis le nord vers le sud. Ainsi, l'ensemble des réservoirs de Trinité, excepté celui du quartier Morne Poirier, et les réservoirs des quartiers Moulin à vent, Pointe Lynch, Montvert au nord du Robert ne sont pas alimentés.
Ils desservent 6 900 abonnés, soit 17 000 habitants privés d'eau potable.

Les travaux qui ont débuté vendredi 11 décembre 2020 se poursuivent. Cependant, selon Claude Bertrac chef d'agence du Sud de la SME, il s'agit de travaux provisoires puisque la casse se trouve dans la rivière. "Il faudrait reprendre la canalisation qui traverse la rivière et c'est une grosse opération".

Pour autant l'eau devrait être rétablie pour les habitants de Trinité puis du Robert grâce à la mise en place d'une grosse plaque pleine qui va servir de robinet pour chaque commune. 
 

D'importants travaux à prévoir


Malheureusement, les travaux définitifs sont importants et à effectuer rapidement, ce qui ne sera pas sans conséquence pour les usagers. 
 

L'eau qui sort de Vivé (au Lorrain, Ndlr), et qui va en direction du sud sera arrêtée au niveau du Galion. 

Après deux jours, on a déjà moins 30% de ressource en moins. Des effets peuvent déjà se faire ressentir. Ce qui nous emmènera à prendre d'autres dispositions. 


Certains habitants du sud notamment à Rivière-Pilote, ont déjà signalé que l'eau ne coule pas au robinet ce samedi 12 décembre 2020.