Législatives 2017 : quels candidats pour la circonscription du sud ?

4e circonscription : Les Anses-d'Arlet, Le Diamant, Ducos, Le Marin, Rivière-Pilote, Rivière-Salée, Saint-Esprit, Sainte-Anne, Sainte-Luce, Les Trois-Îlets, Le Vauclin
Les élections législatives de 2017 sont prévues les 11 et 18 juin 2017. Nous terminons notre tour des possibles candidats par la circonscription du Sud, après avoir passé en revue les circonscriptions du Centre, du Nord, et de Fort -de-France.
Tout comme dans le Centre, il pourrait bien y avoir dans la circonscription Sud de la bousculade.  Il y a pléthore de candidats potentiels. À commencer bien sûr par le député sortant Jean Philippe Nilor, s’il n’opte pas pour un autre challenge qui serait de succéder à Alfred Marie Jeanne dans le Centre.

Droite, gauche et indépendantistes ont le choix

Dans cette circonscription du Sud, la commune de Ducos pourrait fournir plusieurs prétendants : Le maire Charles-André Mencé, (qui avait rallié EPMN en décembre dernier) mais aussi Marius Narcissot qui vient d’être élu à la CTM sur la liste du Gran Sanblé Pou Ba Pay a An Chans. Nous avons aussi  Aurélie Nellat, nouvelle élue de la CTM sur la liste qui dirige la Collectivité Territoriale. Il faudrait peut-être une primaire interne à Ducos. D’autant qu’il y a fort à parier que d’autres candidatures issues ou non de ces coalitions se feront jour.

La commune du Saint-Esprit a aussi de multiples candidats. Le maire Républicain Fred Michel Tirault serait tenté de faire acte de candidature, (avec alors un choix à faire par la suite s'il est élu entre le mandat municipal ou le mandat législatif). Dans cette commune du Saint Esprit, Ensemble Pour une Martinique Nouvelle pourrait pousser la conseillère territoriale Sandra Valentin à être candidate. Et d’autres prétendants pourraient vouloir faire un tour de chauffe à l’occasion de ces législatives de 2017.

Entre législatives et sénatoriales...

À Rivière Salée, les stratèges politiques surveillent une possible concurrence entre le maire André Lesueur et son ex-première adjointe Sylvia Saithsootane. Aux Anses d’Arlet, il se dit que le maire et président de l’Espace Sud, Eugène Larcher aurait déjà plutôt opté pour un mandat de sénateur (scrutin prévu le 24 septembre 2017). David Dinal, conseiller municipal d’opposition, proche du PPM (Parti Progressiste Martiniquais) se verrait bien dans cette course législative. Il y a aussi la commune du Diamant, avec le maire Gilbert Eustache (concerné par le non-cumul de mandats) et pourquoi pas Yvette Galot conseillère d'opposition ? Tout cela, sans compter toutes les convoitises que peut susciter cette 4e circonscription et donc certainement plusieurs autres candidatures probables d’ici à juin 2017...