Législatives à Wallis et Futuna : distribution des professions de foi

Professions de foi des candidats
La campagne électorale bat son plein. Dans cette dernière ligne droite avant le premier tour des Législatives, les candidats s'adressent aux électeurs aussi par voie postale ou directement à domicile, via leurs professions de foi. La distribution opérée par le Service des Postes et Télécommunications a commencé ce lundi 24 juin.

Après une dernière mise au point des agents du SPT, c’est parti pour la distribution des professions de foi et bulletins de vote. Trois binômes se partagent le travail, deux partent dans le district nord de Wallis, à Hihifo, et le troisième commence dans le district centre Hahake. Ils doivent finir la distribution ce mercredi.

Comme nous ne sommes pas forcément très nombreux, nous avons réparti donc en commençant par le district du nord ayant le moins d'électeurs. Nous allons poursuivre ainsi avec Hahake et finir par le district de Mua. Et à chaque scrutin, lorsqu'il y a les deux tours par exemple, nous devons réaliser ce travail, avec bien sûr le respect de trois ou bien quatre jours de délai de distribution. Ce n'était pas forcément prévu sauf les élections européennes, mais par contre il faut qu'on puisse s'adapter et qu'on puisse réaliser à chaque fois cette mission qui est d'ordre national.

Siolisio Nau, chef division Poste et Philatélie

Nous avons suivi le binôme Efutoga et NIvaleta, avec plus de 600 enveloppes à distribuer ce lundi dans 3 villages de Hihifo. Elles ont commencé à Mala’e. Pour les électeurs c’est un gain de temps et une facilité dans leur choix de vote.

"C'est bien parce que pour les votes européennes, on n'a pas eu d'informations vis à vis de ces votes là. On ne savait pas comment faire pour aller voter, et pour qui voter" Alikihau

"Je suis contente qu'on nous remette les professions de foi, comme ça on voit ce que les candidats ont préparé pour nous, on connait alors les projets. On saura lesquels choisir" Eve

Efutoga et Nivaleta comme leurs autres collègues n’ont que trois jours pour terminer la distribution de près de 5000 enveloppes sur tout Wallis.

Le reportage de Marie Jo Iloai et Youssra Mahadali. 

©Wallis