Législatives 2024 à Wallis et Futuna : trois scénarios possibles le 30 juin

Les îles de Wallis et Futuna comptent une seule circonscription, donc un seul siège de député. L’élection législative consiste en un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. 4 candidats sont en lice pour le premier tour le dimanche 30 juin. 3 configurations sont possibles. On vous explique tout.

4 candidats sont en lice pour le seul siège de député de la circonscription de Wallis et Futuna. Une élection en un scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Voici quelques règles pour se maintenir au second tour. 

Comment remporter l'élection dès le 1er tour ?

Au premier tour, un candidat peut être élu s’il parvient à réunir plus de 50 % des suffrages exprimés représentant au moins 25 % des électeurs inscrits sur les listes électorales. Il est très difficile de réunir ces deux critères. 

Les deux premiers candidats au 1er tour présents au 2e

Un candidat a le droit de se présenter au second tour, s'il a obtenu au premier tour un nombre de voix au moins égal à 12,5% du nombre des électeurs inscrits. Si un seul candidat remplit cette condition, le candidat ayant obtenu le plus grand nombre de suffrages après lui peut se maintenir au second tour, même s’il ne parvient pas à ce seuil de 12,5%. Dans le cas où aucun candidat ne remplit cette condition de seuil, les deux candidats arrivés en tête peuvent se maintenir au second tour. Les deux premiers arrivés au premier tour sont automatiquement présents au deuxième.

Quels scores pour une triangulaire ?

On ne peut avoir 3 candidats (triangulaires) ou même 4 candidats (quadrangulaires) que si les candidats suivants ont réussi à faire un score au moins égal à 12,5% des inscrits. Ce cas de figure s'est déjà produit à Wallis et Futuna lors des législatives en 2012 et des législatives partielles en 2013. 3 candidats se sont affrontés au deuxième tour. 

Les explications de Mathias Régnier, chef de la circonscription d'Uvea interrogé par Youssra Mahadali, Olivia Garrett et Sofia Hoatau. 

©Wallis