Législatives 2024 en Martinique : mobilisation dans les bureaux de vote pour répondre à l'affluence des électeurs

Entrée du bureau de vote à Case Pilote
Les 333 bureaux de vote en Martinique sont ouverts depuis 8h et certains fermeront à 19h. C'est un peu le jour le plus long pour le personnel des bureaux de vote qui est chargé de recueillir les voix des électeurs et d'appliquer un protocole strict pour éviter toute erreur. Reportage à Case Pilote.

Dans le bureau centralisateur de Case Pilote ce matin à 8h, ce n'est pas encore l'affluence des grands jours d'élection. La présidente Georges Glély et son équipe se sont préparées pour cette journée d'élection. Elles s'attendent à une participation plus importante pour ces élections législatives.

Pour ce trio d'habituées, c'est un peu les prolongations car elles étaient déjà en poste pour les élections européennes, il y a maintenant 20 jours.

Alors on s'organise et on profite de la faible affluence du matin pour prendre un petit-déjeuner. Comme dans tous les bureaux de la commune, un ravitaillement est prévu pour assurer l'alimentation des personnels mobilisés pour l'occasion.

En plus du petit-déjeuner, un repas sera livré à 12h et un goûter dans l'après-midi et de quoi tenir pour le dépouillement du soir.

Pour Georges Gely, conseillère municipale, qui assure la présidence de bureau depuis 14 ans, c'est un peu la routine. Parée de son Code Civil posé sur l'ouverture de l'urne, elle attend debout les électeurs qui arrivent par vague. Avec ses deux assesseurs, elles savent que la journée sera longue.

Georges Gely (debout) présidente du bureau de vote avec ses assesseurs.

Administrativement, nous avons eu des réunions en amont avec la direction générale de service pour nous préparer à ce jour et à la maison ils savent que nous allons rentrer tard.

Georges Gély

Présidente de bureau de vote à Case Pilote

Dans ce bureau situé dans la mairie, où sont attendus 588 électeurs, on vote plus qu'en 2022. Une tendance constatée dans beaucoup d'autres bureaux de la Martinique. On atteste à 11h, un taux de participation en augmentation de 7%, par rapport aux dernières législatives de 2022, à pareille heure.

Les électeurs rencontrés ce matin comme Gibert parle d'un "vote historique" qu'il ne faut pas manquer. Pour lui les "abstentionnistes ne sont pas excusables". Gilbert est venu avec son jeune fils afin qu'il prenne conscience de "l'importance de la démocratie et pour le sensibiliser à son devoir de citoyen".

Une démarche qui a certainement plu à Georges Gely qui en a vu passer des électeurs depuis l'année 2010 !