Son pas n'est pas rapide, mais déterminé, ce matin dans la cour de l'école de Fond Lahaye où se trouvent quatre bureaux de vote de la commune de Schoelcher, Elvire, 65 ans, vient d'accomplir son devoir civique.
"C'est important de se mobiliser aujourd'hui, je n'ai pas voté aux européennes, mais depuis la semaine dernière, mon bulletin doit compter," dit-elle. Elvire vote dans le bureau n°17.
Vote par vagues régulières à Fond Lahaye
C. 46 ans, qui souhaite rester anonyme, est venue voter avec sa mère. Toutes les deux pensent également que cette journée est importante pour la démocratie. "Nous sommes tous concernés malgré le faible impact que nous avons sur les résultats finaux".
Depuis ce matin, le flux d'électeurs est continu dans le bureau 17, mais "pas plus important que la semaine dernière", précise Monsieur Jean-Bolo, président du bureau.
Dans son urne, il y a déjà une quarantaine de bulletins à 9h30. Avec les autres membres de son équipe, il attend les 449 inscrits de son bureau, si bien sûr, ils viennent tous voter. Dans la commune de Schoelcher, la semaine dernière, le taux de participation final était de 41,54 %.
Personnel serein à la mairie de Fort-de-France
Dans l'autre circonscription voisine, à Fort-de-France, on ne se bouscule pas au bureau n°1 situé à la mairie. Ici, on attend 732 inscrits et pour l'instant, à 10h, il n'y a que 62 bulletins dans l'urne. Pas de quoi s'affoler pour le président de bureau qui a l'habitude de ce type de journée. Ce bureau centralisateur du chef-lieu est l'un des plus célèbres de Martinique.
Ici, les médias retransmettent en direct les opérations de vote et de dépouillement. Le président et son équipe maîtrisent le sujet. Ils attendent le rush d'électeurs après le repas de la mi-journée. Selon leurs observations, il y aura un pic d'activité à 14h et en fin de journée avant la fermeture du bureau prévue ici à 19h.
À Fort-de-France, la semaine dernière, le taux de participation était de 21,21 %.