L'annonce d'élections législatives anticipées, et donc d'une nouvelle campagne électorale, a surpris tout le monde, surtout les imprimeurs mahorais. "La première question qu'on s'est posée était de savoir si on aurait suffisamment de papier, on sortait des élections européennes, mais heureusement on avait du stock", explique Kim Ephraïm, le directeur d'Imprimah Mayotte, l'entreprise en charge dans le département de l'impression des affiches, bulletins de vote et professions de foi des candidats.
"Il n'y avait pas que nous, les candidats, la préfecture, les services de la Poste, on a tous dû réagir vite", poursuit-il. "La prochaine étape ce sera de faire valider les propagandes des candidats à la commission de propagande. Ensuite, ce sera livré à la Poste qui se chargera de la mise sous pli et la distribution dans vos boîtes aux lettres. Et tout ça, dans un temps record." Les livraisons débuteront ce vendredi 21 juin.
Chaque candidat imprime en moyenne 100.000 bulletins de vote. L'imprimerie est limitée par son nombre de machines, pour les faire fonctionner à plein régime de 6h à 20h, les équipes ont été doublées avec des heures supplémentaires. "Heureusement, on a eu des candidats réactifs pour nous envoyer et faire valider leur propagande. Ça nous permet de gagner du temps pour imprimer, façonner et livrer", conclut le directeur. "Mais on est rodé à ce genre de chose, ça fait 30 ans qu'on accompagne la vie électorale mahoraise, on a été surpris mais on n'est pas inquiet. "