Sauf scénario catastrophe, les footballeuses françaises devraient logiquement rallier la phase éliminatoire de la Coupe du monde féminine, ce mercredi soir à Sydney. Actuellement ex aequo en tête de son groupe avec la Jamaïque (4 points), la France possède un point d'avance sur le Brésil avant d'entamer ce dernier match face au Panama, adversaire le plus faible de la poule.
Mais les Bleues doivent impérativement remporter cette rencontre pour terminer en tête du groupe F et pouvoir affronter, en huitième de finale, le deuxième du groupe H, à savoir l'Allemagne, qui a perdu face à la Colombie en phase de poule. Un gros morceau, puisque les Allemandes sont huit fois championnes d'Europe et finalistes du dernier Euro, après une défaite 2 à 1 après prolongation contre l'Angleterre.
"Tout sauf un match amical"
Mais rien n'est écrit d'avance pour les Françaises. L'équipe de Panama a d'ailleurs annoncé qu'elle ne lâcherait rien face aux joueuses tricolores. "On veut montrer qu'on mérite notre place", a affirmé le sélectionneur Ignacio Quintana.
Pour son premier mondial, le Panama a été dépassé par le Brésil (4-0), avant de résister longtemps à la Jamaïque, malgré une nouvelle défaite (1-0). Sur ses quatre derniers matchs internationaux (en comptant les deux amicaux en préparation du Mondial), le Panama n'en a gagné aucun, a encaissé 17 buts et n'en a pas marqué un seul.
"C'est tout sauf un match amical, a toutefois prévenu Hervé Renard, sélectionneur de l'équipe de France, ce mardi, en conférence de presse. Il faudra être le plus concentré possible contre un adversaire qui voudra accrocher quelque chose pour tout un pays. Tous les matchs sont très âpres pendant cette Coupe du monde."
Changements probables
Hier, l'ensemble du groupe d'Hervé Renard a participé à la séance d'entraînement collective, ce qui n'était pas encore arrivé depuis le début du Mondial. Le sélectionneur a d'ailleurs annoncé "quelques changements dans le 11 de départ".
Contre le Brésil, la latérale Sakina Karchaoui et les milieux Sandie Toletti et Kenza Dali avaient écopé d'un carton jaune. L'idée sera sans doute de les préserver, ce mercredi soir, au Sydney football stadium, afin qu'elles évitent une possible suspension pour les huitièmes de finale.
Huitièmes de finale
Parmi les équipes d'ores et déjà qualifiées pour la phase éliminatoire, on retrouve :
- La Suisse et l'Espagne (ce samedi à 16 heures)
- Les Pays-Bas, qui affronteront le 2e du groupe G (ce dimanche à 13 heures)
- Le Japon et la Norvège (ce samedi à 19 heures)
- Les Etats-Unis, qui joueront face au 1er du groupe G (ce dimanche à 20 heures)
- l'Angleterre et le Nigeria (lundi prochain à 18h30)
- l'Australie et le Danemark (lundi prochain à 21h30)