Les conditions de logement s'améliorent

Illustration. Un exemple de lotissement social à Papara.
Les conditions de logement des ménages s'améliorent depuis dix ans, c'est ce qu'a révélé l'ISPF, l'Institut de la Statistique en Polynésie française, dans un communiqué de presse publié ce vendredi 12 juillet.

101 400, c’est le nombre de logements en Polynésie, selon l’enquête sur le recensement de la population, réalisée par l’ISPF en 2022. 86% de ces logements sont des maisons principales occupées par leur propriétaire et plus de la moitié des ménages polynésiens sont propriétaires de leurs biens.

L'habitat collectif, en grande majorité occupé par des locataires, représente 15% des logements des Îles du Vent. Concernant les conditions de confort sanitaire de base, elles sont acquises pour 91% des logements. En dix ans, les éléments de confort ont progressé comme l’accès à l’eau chaude, à internet ou la présence d’au moins une pièce climatisée.

Le mal logement n'a pas disparu

Le mal logement est devenu rare en Polynésie, mais il n’a pas disparu constate l'ISPF. Selon la directrice de l'institut, 38 500 personnes vivent toujours dans un habitat dont le confort n'est pas encore total.

La taille du logement n’est pas toujours adaptée à la taille des familles nombreuses. 40 % des ménages disposent de moins d’une pièce par habitant. En considérant la salubrité du logement et le manque d’équipement, on peut estimer que 15 % des ménages sont en situation de pauvreté au regard de leurs conditions de logement.

Consultez la publication complète de l'ISPF en cliquant ici.

Avec communiqué de l'Institut de la Statistique en Polynésie française.