Les familles mahoraises de La Réunion prêtes pour le ramadan

Les marchés de La Réunion, comme ici à Saint Denis, se sont adaptés à la demande de tous les originaires des îles de l'océan indien en matière de produits agricoles.
Les familles mahoraises s'apprêtent à faire le jeûne comme tous les musulmans du monde en âge de le faire. Durant ce mois béni, la cuisine traditionnelle est plébiscitée. A La Réunion, elles ont mis en place des circuits de ravitaillement en banane, manioc, poissons et viande fraîche avec des producteurs et des éleveurs locaux.

Les familles musulmanes mahoraises installées à La Réunion sont prêtes pour le ramadan qui débute ce vendredi 24 mars comme à Mayotte.  Quelques jours avant le début du mois sacré, comme à Mayotte, les familles ont fait des provisions pour éviter le stress des courses de dernières minutes. Elles ont développé des relations avec les agriculteurs et les revendeurs réunionnais.

C'est dans les hauts de l’île, que beaucoup vont acheter des bovins et partager la viande. C’est une pratique bien en place que les éleveurs réunionnais connaissent . Pour le  poisson à Cambai, dans la commune de Saint-Paul. Du poisson importé de Madagascar « Le poisson frais coûte trop cher ici », explique une mère de famille. Au sud, on y trouve un peu le même principe avec des importateurs de produits de la pêche de la grande île.

Les mahorais font leur réserve de banane et du manioc.

« On vient nous livrer au bas des immeubles. Les agriculteurs réunionnais savent que les originaires des autres îles de l’océan indien sont friands de bananes et de manioc. »

Des produits qui coûtent moins cher par rapport à Mayotte.

« Un régime de bananes, nous l’achetons 15 euros ici, alors qu’elle coûte entre 50 et 100 euros à Mayotte. Le manioc, on nous le vend par carton de 20 kilos pour 40 euros. »

Aussi, les agriculteurs réunionnais produisent désormais pour les nombreux originaires de la région océan indien, friands de bananes et de maniocs et pas seulement durant le mois de ramadan