Les athlètes d’Haïti vont faire forte impression à la cérémonie d’ouverture avec des costumes fabriqués par le styliste, Stella Jean.
Sans aucune subvention du gouvernement, 7 athlètes vont représenter Haïti aux Jeux Olympiques à Paris.
Ils ont levé les fonds eux-mêmes et se sont qualifiés pour les épreuves de judo, boxe, gymnastique, athlétisme et natation.
Ils comptent bien représenter leur pays y compris l'athlète la plus jeune de la délégation. Âgée de seulement 14 ans, Mayah Ruth Chouloute nagera le 50m freestyle.
Sainte-Lucie envoie une équipe de 4 sportifs qui vont participer à la voile, la natation et aux épreuves d’athlétisme.
À Saint-Lucie, Julien Alfred, l’actuelle championne du monde en salle du 60m qui s’entraîne aux États-Unis, est l’espoir d’une première médaille olympique pour son pays.
Elle participera au 100m et au 200m.
À une semaine de la cérémonie d’ouverture à Paris, à Londres, Julien Alfred a affiché un chrono de 21,86 au 200m. Il s’agit du 3e meilleur temps du monde.
L'île de Saint-Vincent et les Grenadines, qui manque d'infrastructures sportives, envoie 4 athlètes à Paris. Deux d’entre eux sont inscrits aux épreuves d’athlétisme. Les deux autres sont des nageurs.
Une vingtaine de pays de la Caraïbe, comme la Dominique, sont représentés dans les épreuves de natation aux JO, or la plupart des îles n'ont pas de bassin de 50m pour les entraînements.
Thea Lafond, championne du monde en salle du triple saut de 2024, est le grand espoir de la Dominique.
La délégation de la Grenade est composée de 6 athlètes. Malgré sa petite taille, l'equipe possède des grands talents sportifs.
Kirani James spécialiste du 400m, est champion du monde 2011, champion olympique 2012, médaillé d’argent à Rio-de-Janiero en 2016 et médaillé de bronze à Tokyo en 2020.
Son compatriote Anderson Peter est champion du monde du javelot en 2019 et 2022.
Lindon Victor, spécialiste du décathlon a remporté la médaille de bronze aux championnats du monde de 2023.
Cuba envoie une délégation de 62 sportifs à Paris où ils vont participer aux 16 épreuves y compris la boxe, une discipline reine du pays.
L’Association Cuba Coopération France est venue en aide aux athlètes cubains, victimes des contraintes de l'embargo des États-Unis.
Ces dernières semaines, en France, les Cubains ont bénéficié de cadres d’entraînement et d'équipements modernes, pour s’entraîner bien avant le début des Jeux Olympiques.
Julio Cesar La Cruz est double champion olympique de boxe (92 kilos). Il veut un 3e titre olympique.
Je viens pour défendre le titre olympique de Tokyo et pour gagner, conscient que les combats seront difficiles, mais cet objectif et le soutien du peuple me donnent confiance.
Julio Cesar La Cruz, double champion olympique de boxe de CubaPrensa Latina
Son compatriote, Arlen Lopez (80 kilos) vise lui aussi un troisième titre olympique à Paris.
Mijaín López Núñez, 4 fois champion olympique et 5 fois champion du monde de la lutte Greco Romain, cherche un 5e titre olympique.
Idalys Ortiz Bocourt est judoka dans la catégorie 78 kg. Championne olympique de 2012, elle est aussi ancienne double championne du monde. À Tokyo en 2020, elle a remporté la médaille d’argent.
Depuis 1900, lors de sa première participation aux Jeux Olympique (à Paris), Cuba n’a raté que 7 JO.
Grâce aux performances remarquables de ses athlètes, Cuba est le numéro 22 mondial au tableau des médailles olympiques.
La Jamaïque envoie 66 athlètes à Paris. C’est la plus grande délégation des îles de la Caraïbe. La plupart des sportifs participeront aux épreuves d’athlétisme.
Il s’agit des derniers Jeux Olympiques pour la grande dame du 100m, Shelly-Anne Fraser-Pryce. Âgée de 37 ans, c'est sa 5e participation aux JO. En 2008 et en 2012, elle a remporté la médaille d’or.
Elle est aussi 2 fois championne du monde. Sa carrière professionnelle a duré pendant 16 ans. Elle voudrait bien ajouter une dernière médaille à sa collection.
Hansle Parchment défend son titre olympique du 110m haie.
La sprinteuse Shericka Jackson, double championne du monde du 200m veut ajouter une médaille d’or olympique à sa collection.
L’équipe de la Jamaïque est en pleine reconstruction. Il y a beaucoup de nouveaux jeunes athlètes qui rêvent d’être les prochains champions de la piste.