Movember TRI : Thomas Voeckler s’impose sur le Triathlon en Martinique

Thomas Voeckler s’impose en 2h19'53" à l’Anse figuier (Rivière-Pilote) dans le Triathlon format M.
Invité d’honneur du Triathlon du 3 novembre, le désormais sélectionneur de l’équipe de France cycliste s’impose haut la main à Rivière Pilote pour son premier Triathlon en terre Martiniquaise. Cent triathlètes ont répondu à l’appel du Movember TRi et de ses 2 formats de courses proposés

Il était venu pour le plaisir, la détente sur les terres de son enfance et son amitié cycliste avec l’organisateur Hervé Arcade. Mais Thomas Voeckler n’a pas résisté à l’attrait de la compétition et de la gagne.

 Une première... gagnante

Sept ans après sa retraite internationale, le désormais sélectionneur de l’équipe de France cycliste s’est donc essayé au triathlon avec une première en Martinique. Un triathlon de format M : 1,5Km de natation, 40 km de vélo et 10 km de course à pied.

Ne le comparez pas à son autre illustre collègue Laurent Jalabert, qui dès sa retraite du peloton s’est illustré dans des prestigieux Ironman (3,8km de natation, 180km de vélo, 42KM de course à pied), Voeckler lui "n’a pas l’intention de démarrer une nouvelle carrière sportive à 45 ans, je ne suis pas du même niveau et j’ai bien trop à faire professionnellement et personnellement avec ma famille, mais pourquoi pas un autre triathlon de ce type une autre fois",nous dit-il.

Sur le plan d’eau de l’anse Figuier à Rivière-Pilote, ils étaient 31 dont 4 femmes à s’élancer pour plus de 2 heures d’effort combiné, pour les plus rapides.

Epreuve de natation.

À la sortie natation, le sociétaire du Madina Bikers, Olaf Kasten est le plus rapide des individuels. Un peu plus de 22mn de nage, pour 24 secondes d’avance sur Clément Brière.
La première femme Clémence Briche, Championne de Guadeloupe 2024 de triathlon, sort de l’eau 35 secondes après. Thomas Voeckler sorti en milieu du peloton 15e, prend tout son temps pour s’équiper lors de la transition dans le parc à vélo et débute alors son festival sur route. Il remonte un à un ses adversaires et boucle en tête les 40kms en 1h03, 8 mn devant Olaf Kasten.

Dominateur sur le parcours vélo, Thomas Voeckler restera seul en tête sur les 10km de course à pied.

Aucune chance de le rattraper dans la partie course à pied. Même là, le cycliste vétéran2 est le plus rapide. Il boucle les 10kms en 47mn devant Thao Wan-Ajouhu qui termine en 48mn38. Avec ce temps le sociétaire de l’Assaut de Saint-Pierre réussit à se hisser sur le podium du Movember Tri (2h 30:28).
Entre les deux, Clément Brière (Team Move) conserve la 2e place (2h25:57). Olaf Kasten se contente de la 4e (2h32:54).

Clémence Briche (Tri Team Karaïb) en tête des 4 féminines engagées termine à une 8e belle position au classement général (2h39).

Thomas Voeckler, l’invité d’honneur s’offre et offre à la Martinique son premier triathlon bouclé en 2 heures, 19 minutes, 53 secondes et autant de plaisir partagé pour ses retrouvailles sur les routes du Sud.