Les pharmaciens sont appelés à la grève ce jeudi 30 mai

La pharmacie des Makis à Koungou (photo d'illustration)
Toutes les pharmacies de Mayotte seront fermées en soutien à l’appel à la grève lancé au niveau national par les pharmaciens. Les principaux syndicats entendent alerter sur les déserts pharmaceutiques et la pénurie de médicaments.

Besoin d'un médicament, n'attendez pas demain. Il sera compliqué de trouver une pharmacie ouverte ce jeudi 30 mai. Toutes les pharmacies de Mayotte seront fermées. Les syndicats de pharmaciens d'officine appellent à la grève partout en France, le mouvement sera suivi sur l'île pour alerter les autorités sur la nécessité de prendre des mesures urgentes pour préserver la profession.

L’année dernière, ce sont près de 300 pharmacies qui ont dû baisser le rideau en France métropolitaine. À cela s’ajoute, la pénurie des médicaments.  

L’année dernière, 3000 médicaments en rupture, cette année on est passé à 5000. Cela devient de plus en plus compliqué de pouvoir faire correctement son métier et de soigner les patients. Pour le moment on est moins touché que l’hexagone, on a toujours eu des ruptures à Mayotte, mais disons que là on a été un peu épargné . Comme on a le transport en bateau, on a toujours ce délai de quelques mois, avant de connaître les problèmes qu’on rencontre en métropole .

Mohamed Sofiane Kadri, représentant de l'Ordre des pharmaciens de la délégation Mayotte Réunion

L'autre inquiétude des pharmaciens, la vente en ligne des médicaments. Ils pointent du doigt des mesures gouvernementales qui mettent en danger les patients et la profession. Selon eux, autoriser la vente de médicaments sur internet pose problème en matière de sécurité des soins et du circuit du médicament.