Pour joindre les pompiers en cas de besoin, vous pouvez faire le 18 d'un poste fixe sans problème !
A partir d'un smartphone, vous tomberez sur les gendarmes qui vous répondront. Ils pourront également prendre le message et le relayer par la suite aux pompiers. Mais passer par un intermédiaire fait perdre du temps et quand il s'agit de vie humaine, le temps est primordial.
Un problème technique au niveau du réseau mobile est en cause, aucun smartphone à l'heure actuelle ne peut joindre directement le 18. Une solution est en cours de traitement par le service territorial des postes et télécommunications.
En attendant, les sapeurs-pompiers se sont dotés de deux nouveaux numéros directes, le 726018 pour Wallis et le 724018 pour Futuna. Le seul bémol, les appels seront payants au prix d'une communication locale.
Deux numéros pourtant à diffuser et à enregistrer dans vos répertoires car utiles pour prévenir les pompiers en cas d'urgence, cela peut sauver des vies! Pour cela, il faut être très réactif.
Autre constat, les wallisiens ne connaissent pas forcément comment joindre les pompiers par téléphone. Pour la plupart, il y a confusion entre le 15 et le 18.
A retenir et noter 726018 Pompiers de Wallis et 724018 Pompiers de Futuna !
Plus de détails dans ce reportage de Seilala Vili et Youssrah Mahadali