Ils sont 6 pompiers et doivent hisser une victime du haut d’une falaise à Koungou. Cette dernière est sur une zone inaccessible. Ici il s'agit d'un exercice, en contrebas de la falaise, le sergent chef Moussa Massiala prépare la mise en civière, la coordination est primordiale pour éviter les chutes.
L’exercice en condition réelle se poursuit avec la remontée de la victime. Pour tourner la manivelle, les pompiers se relaient…
C’est très physique, on avait un treuil il a été volé et l’autre manuel, demande d’avoir une très bonne condition physique. On a pu remonter la victime saine et sauve
Adjudant CHEBANI Saidina Ilyass
Le groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux est rodé, il s’exerce à ces techniques d’interventions tous les mardis.
Mes équipiers savent exactement ce qu’ils ont à faire, dans ce type d’exercice on a pas le droit de se louper. Le maillon le plus faible c’est nous les hommes parce que le matériel c’est du matériel professionnel mais un homme peut avoir oublié quelque chose. Mon rôle c’est d’être là et de vérifier.
sergent Abdou Moussa
Depuis le début de l'année, l’unité spécialisée a déjà mené plus d’une dizaine d’opérations. S’entraîner lui permet d’être toujours parée à toute situation. Par ailleurs, le SDIS aimerait recruter pour renforcer cette unité qui compte une vingtaine de soldats du feu à ce jour.