Evènement unique sur l’île de La Réunion : des workshops ou ateliers de ori tahiti dispensés par une référence en la matière, Matatini Mou. Celle qui fut sacrée meilleure danseuse au Heiva i Tahiti 2019 a donc mis à l'honneur la danse et les traditions du fenua, vecteur essentiel de l’identité culturelle polynésienne, sur cette terre de l'océan Indien.
Une aubaine pour les participantes qui, à travers ces ateliers, ont pu s'imprégner de l'esprit polynésien et de ses valeurs de partage le temps de trois journées. Du pur plaisir, intense, sous la houlette de celle qui enseigne le ori tahiti dans les écoles de danse de Kehaulani au fenua et de Nonosina aux Etats-Unis.
"Plus facile ici"
Ces séances de travail ont permis à quelques Créoles d’appréhender l’essentiel des facettes et techniques artistiques de notre art ancestral. L’occasion pour Matatini de préciser que "mon enseignement est le fruit de mon cheminement, de mes luttes et de mes sacrifices, et pouvoir le transmettre dans une île aussi vibrante que La Réunion me touche profondément. Le ori tahiti est plus facile ici car dans leur culture, la danse réunionnaise demande aussi un mouvement des hanches, ce qui facilite la transmission de la danse polynésienne".
Autour du ori tahiti, et quels que soient leurs âges, leurs genres, ou leur niveau de danse, Réunionnaises et Polynésiennes ont pu profiter de divers ateliers : cardio, aparima, otea, mehura, tamure marathon, et enseignement des pas de base et des différentes techniques de danse.
Durant ces journées, plusieurs stands d’artisanat (bijoux traditionnels, tatouages polynésiens, vêtements, etc.) ont également été proposés pour le plus grand plaisir des parents, visiteurs et amis venus spécialement assister à cet événement plutôt rare à La Réunion.
Matatini Mou, cheffe et chorégraphe de la troupe Vaito’ura, ainsi que Temata le danseur ont durant trois jours su insuffler le mana dans le gymnase du lycée Hintermann Afféjee où se sont déroulés ces échanges.