Les scientifiques à la recherche d'espèces marines inconnues dans les eaux calédoniennes

Une expédition historique et naturaliste démarre aujourd’hui à l’île des Pins afin de dresser l’inventaire de la biodiversité. C’est à bord de l’ALIS, navire de l’IRD, qu’une équipe de 6 scientifiques vont collecter des espèces marines dans des profondeurs de 100 à 1 000 mètres.
Les chercheurs du muséum d’histoire naturel ont présenté devant les coutumiers de l’île des Pins la mission Kanacono. Cette mission qui regroupe une dizaine de personnes est menée par Philippe Boucher, a pour objectif de trouver des espèces encore inconnues.

Ce programme est financé par la province sud, en partenariat avec le muséum d'histoire naturel et de l'ONG environnementale Pro-Natura international.

6 scientifiques vont collecter des mollusques, crustacés, et invertébrés marins

C'est à bord de l'Alis, navire de l'IRD, que 6 scientifiques vont naviguer autour de l'île des pins jusqu'à la passe de Norforlk. Ils vont collecter des espèces négligées comme les mollusques, crustacés ou invertébrés marins. A terre une deuxième équipe va faire le trie des découvertes.

Des jeunes universitaires calédoniens vont participer à la mission Kanacono

A noter que l'expédition fait parti d'une mission plus vaste "la planète revisitée", un programme destiné à découvrir un maximum de biodiversité. Les pays ou des collectes ont été effectuées sont le Vanuatu, le Mozambique-Madagascar, la Papouasie-Nouvelle Guinée et la Guyane.

Après l'île des pins, la mission s'intéressera à la côte oubliée, la plaine des lacs et l'année prochaine à la province nord.