JO de Paris 2024 : quel bilan pour les cinq sportifs calédoniens ?

Les Calédoniens sélectionnés aux Jeux Olympiques.
Clap de fin pour les jeux olympiques Paris 2024. En cette journée de clôture, l’heure est au bilan pour nos Cagous qui étaient engagés en natation, en escalade, en voile et en rugby à 7.

Ils étaient cinq engagés dans ces olympiades sous la bannière bleu-blanc-rouge. Une seule médaille glanée : en bronze par Maxime Grousset, en natation sur le relais 4 x 100 mètres quatre nages, avec l’équipe de France. Mais un bel exploit, déjà de s’être qualifié et d’avoir participer à ces Jeux Olympiques de Paris.
 
Un Calédonien en bronze 

Le nageur Cagou Maxime Grousset a terminé troisième du relais 4x100 m 4 nages et offre sa seule médaille au Caillou. “Maxime était quand même qualifié pour quatre finales olympiques” fait remarquer Christophe Dabin, le président du CTOS. Le Calédonien avait dû déclarer forfait pour l’une d’entre elles mais “sur les trois finales auxquelles il a participé, on savait très bien que les niveaux allaient être extrêmement élevés.”

L’apothéose pour le nageur : une course “phénoménale” en papillon, pour Christophe Dabin, sur le 4x100 mètres 4 nages.

Beau parcours aussi pour Emma Terebo. Finaliste du 100m dos, elle obtient aussi une 6e place, dans le 4x100 m 4 nages par équipes. “Peut-être qu’il y a quelques temps, elle n’aurait jamais imaginé se retrouver aux jeux olympiques et elle a vraiment performé.”

Fiers malgré tout

Déception aussi mais belle performance de Yolaine Yengo en rugby à 7. La Calédonienne s’est inclinée en quarts de finale face aux Canadiennes. “Ça reste toujours un sport collectif et c’est l’équipe qui fait qu’on avance ou qu’on avance pas. Malheureusement, elle s’est défoncée sur le terrain. Dans tous les matchs qu’elle a pu faire, elle a montré son potentiel” explique Christophe Dabin.

Sur l’eau, cette fois-ci en mer, à Marseille, Nicolas Goyard termine 5e du classement général, dans sa catégorie de planche à voile IQFoil. “La plus grosse déception, je pense que c’est Nicolas qui va la vivre parce qu’il était un des favoris mais en tout cas, il a montré comme Yolaine, depuis des années, qu’ils étaient les fers de lances du sport calédonien à l’extérieur.”

Autre Calédonien, de cœur cette fois-ci, le grimpeur Bassa Mawem s’est incliné en quarts de finale de l’épreuve de vitesse d’escalade. Il a annoncé mettre un terme à sa carrière, mais entraîne toujours les Calédoniens prometteurs dans la discipline.
 
Et ce n’est pas fini, trois autres Cagous seront prochainement engagés dans les Jeux Paralympiques, du mercredi 28 août, au dimanche 8 septembre prochain. Pierre Fairbank sur le 400 mètres fauteuil, Vitolio Kavakava pour le javelot et Félicien Siapo sur le 100 mètres ambulant.