À l'issue d'un match irrespirable dans un Stade de France bouillant, les Bleues ne sont pas parvenues à franchir le mur canadien. Un premier essai français dans le temps additionnel de la première période leur a permis un petit moment de répit (7-7 à la mi-temps). Le second essai marqué par la Calédonienne Yolaine Yengo en début de seconde mi-temps n'a pas suffi, les Canadiennes ayant égalisé deux minutes plus tard. Enchainant les fautes, les Françaises n'ont pas réussi à contourner l'attaque canadienne qui est parvenue à marquer un troisième essai à la dernière minute.
La Réunionnaise Caroline Drouin a exprimé "énormément de déception" en sortie du terrain. "C'est une équipe qu'on connait par cœur, a poursuivi la joueuse. On ne va pas se chercher d'excuses, on n'a pas été au rendez-vous. On avait tout pour faire des grandes choses, mais navrées de ne pas pouvoir aller plus loin", a-t-elle conclu, saluant la ferveur du Stade de France. C'est la première fois dans l'Histoire du rugby à sept féminin que le tournoi se joue devant autant de spectateurs.
Les Canadiennes ont profité de la fébrilité des Françaises et de leurs largesses défensives pour déjouer les pronostics avec le deuxième essai personnel de Piper Logan et celui de Chloé Daniel.
Les septistes françaises avaient pourtant réalisé un parcours sans-faute jusqu'ici dans le tournoi, avec trois succès confortables lors de la phase de poules, contre le Brésil (26-0), le Japon (49-0) et les Etats-Unis (31-14). C'est donc la fin du tournoi des Françaises, vice-championne olympique en titre (19-14).