Les Bleues, avec la Calédonienne Emma Terebo, s'inclinent en finale. Les Américaines ont remporté dimanche le 4x100 m quatre nages, ultime finale olympique dans le bassin de La Défense, battant au passage leur propre record du monde.
En 3 min 49 sec 63, améliorant leur marque de référence remontant à 2019, elles ont dominé les Australiennes et les Chinoises. Les Bleues, avec la Calédonienne Emma Terebo, Charlotte Bonnet, Marie Wattel et Béryl Gastaldello, ont pris la 6e place.
Regan Smith a idéalement lancé les Américaines en dominant nettement, sur 100 m dos, la double championne olympique de la distance, sa grande rivale australienne Kaylee McKeown (57.28 contre 57.72). En brasse, Lilly King a creusé l'écart, revanche de sa 4e place décevante sur la distance en individuel, avant que Gretchen Walsh en papillon puis Torri Huske en crawl ne parachèvent la victoire américaine.
Pas de médaille pour Emma Terebo
Au finish, les nageurs américains l'emportent donc au tableau des médailles en natation, avec huit titres et 28 podiums, contre sept médailles d'or et 18 podiums pour leurs adversaires historiques, les Australiens.
Emma Terebo repart, elle, bredouille de Paris 2024, après son échec en finale du 100 m dos, et en demi-finale du 200 m dos. Son camarade calédonien, Maxime Grousset, a décroché une médaille de bronze au relais de l'équipe de France, dimanche.
La France prend la troisième place grâce au quadruplé en or de Léon Marchand (400 m quatre nages, 200 m papillon, 200 m brasse et 200 m quatre nages), pour sept médailles au total.