Les usagers ont ignoré les navettes gratuites de la CADEMA

Saindou Rachadi avait annoncé la mise en place des navettes gratuites lors d'un passage au JT de Mayotte La 1ère
Les navettes gratuites sont parties quasi vides. Il ne s’agissait pas d’une simulation sur le fonctionnement du Caribus mais d’une opération destinée à faciliter la circulation pendant les travaux sur la chaussée.

Les navettes proposées par la Cadéma pour relier Démbéni à Mamoudzou gratuitement n’ont pas eu le succès escompté. Un des deux bus est parti quasi vide lundi matin. Il y aurait eu un simple problème de communication, les usagers n’avaient été avertis temps. Le président de la CADEMA, Rachadi Saindou avait pourtant annoncé leur mise en place sur le plateau de Mayotte La 1ère. 

Ces premières navettes avaient comme objectif de fluidifier la circulation alors que les travaux de la future grande voie reliant les deux communes se poursuivent. Elles devaient éviter les embouteillages constatés depuis l'installation, mardi 29 novembre, de la circulation alternée, à Passamainty. Il s’agit du tronçon de route, sans nul doute le plus fréquenté, du département. 

Il faut aussi prendre en compte le fait que les mahorais semblent préférer le confort de leur voiture individuelle, que les transports en commun. C’est aussi pour cela peut-être que le co-voiturage ne rencontre pas beaucoup de succès.

Faut-il pour autant douter de l’opportunité de développer des transports en commun entre la commune de Démbéni, Mamoudzou et Kawéni, ou sur tout le département. Il est trop tôt pour tirer des conclusions.

Des parkings surveillés seront mis à la disposition de ceux qui choisiront le Caribus.